Ce dimanche gras 2024, à Port-of-Spain, capitale de Trinidad-et-Tobago, Machel Montano a montré qu’il n’est pas seulement un spécialiste de la Soca, cette musique qui donne envie de danser.
Aujourd'hui, il a également maîtrisé l’art de chanter le calypso et de raconter une histoire dans un style de musique qui existe depuis des siècles.
Sa composition intitulée, Soul of calypso (l’âme du calypso) a été inspirée par ses études universitaires. Il poursuit son Master dans les Arts du carnaval.
Dans sa chanson, il explique que sa spécialité, la Soca, est née en 1974 d’une mère appelée Calypso. Elle est venue au monde au 17e siècle, chantée par les esclaves africains dans les champs de canne de Trinidad et Tobago.
Il a commencé sa présentation dans le style traditionnel pour rendre hommage aux anciens maîtres du genre. Il a ajouté de la Soca et du steel pan, joué par un jeune garçon.
Machel Montano, une bête de scène a su captiver les émotions de son audience et des juges.
Il est déjà six fois Monarque de la Soca et dix fois champion du Road march, la chanson la plus jouée pendant les vidées du carnaval à Trinidad et Tobago.
Il a gagné une voiture qu’il a offerte à sa mère et une enveloppe de 70 000 euros.
King Dice de la Dominique
Dennison Joseph, mieux connu sous son nom de scène, King Dice, a battu tous les records au concours de calypso de la Dominique.
En 2024, il remporte son 10e titre de Monarque du calypso.
Ce dimanche gras, au stade de Windsor Park dans la capitale, Roseau, la pluie n’a pas arrêté.
Les spectateurs sont restés jusqu’au bout du concours, surtout pour écouter les deux compositions originales de King Dice.
Le titre "Wanted" (recherché en français) critiquait le gouvernement de son pays pour sa "démocratie tyrannique" qui écrasait toute opposition.
King Dice a affirmé qu’il est un homme recherché à cause de ses opinions contre la politique menée actuellement dans le pays.
La classe politique est corrompue, dit-il, et "la Dominique si verte a été vendue à la Chine si rouge."
C’était sa deuxième chanson, "Bring Money" (portez de l’argent) qui a obtenu l’approbation du public et du jury.
Il a évoqué les galères des habitants qui n’arrivent pas à survivre dans le pays où le taux de pauvreté ne cesse de grimper.
Il accuse le gouvernement d’envoyer de l’argent à l’étranger et d’utiliser la trésorerie de l’État pour financer les élections législatives. Les caisses de la Sécurité sociale seraient vides.
Selon King Dice, rien ne fonctionne dans le pays. Dans sa chanson, il demande à un personnage fictif de ramener de l’argent de la Dominique qui dort dans les comptes à l’étranger.
King Dice est l’un des Calypsoniens le plus célèbre de son pays. Il a été couronné Monarque du calypso en 2004, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2014, 2017, 2019 et 2024.