Montagne Pelée : 18 séismes de faible intensité recensés du 2 au 9 septembre

environnement
Montagne Pelée
Vue du sommet de la Montagne Pelée lundi 5 septembre 2022 ©Jean-claude Samyde
Le bilan hebdomadaire de l'activité de la montagne Pelée a été publié vendredi 9 septembre 2022. L'Institut de physique du globe de Paris Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique a recensé 18 séismes sur la période du 2 au 9 septembre 2022. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.

L'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique a enregistré au moins 18 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 0.1. Ces séismes de faible énergie n’ont pas pu être localisés. Ils sont identiques à ceux des familles bien connues à la Pelée, qui sont localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0,4 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet.

Cette sismicité superficielle de type volcanotectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 1 séisme de type hybride d’une magnitude Md d’environ 0,7 (avec des caractéristiques intermédiaires à ceux des séismes de type volcano-tectonique et longue-période), et 1 signal de type longue-période de faible magnitude. Ces signaux contenant des basses fréquences sont associés à la présence de fluides (gaz, eaux hydrothermales) dans l’édifice volcanique.

Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.

Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.