Montagne Pelée : activité sismique faible, un séisme enregistré cette semaine

La Montagne Pelée
L'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique a enregistré un séisme de faible intensité sous la montagne Pelée selon un bulletin publié ce samedi 7 janvier 2023. Le rapport d'activité couvre la période du 30 décembre 2022 au 6 janvier 2023. Le niveau d'alerte reste en vigilance jaune.

Le bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée a été publié ce samedi 7 janvier 2023. Il concerne la période du 30 décembre 2022 au 6 janvier 2023.

L’OVSM (Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique) a enregistré au moins 1 séisme de type volcano-tectonique de magnitude 0,2.

Ce séisme de faible énergie a été localisé à l’intérieur de l’édifice volcanique, autour de 1 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 0,3 km de profondeur sous la surface du sommet. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique. Ce séisme n’a pas été ressenti par la population.

L'activité sismique de la Montagne Pelée est faible en ce moment. Le précédent rapport réalisé entre le 23 décembre 2022  et le 30 décembre 2022 ne signalait pas de séisme, ni d'autres manifestations de types volcaniques. 

 Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance