Sur la période du 16 au 23 décembre 2022, l’OVSM (Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique) a enregistré au moins 2 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieur à 1.
Ces séismes de faible énergie ont pu être localisés. Ils sont identiques à ceux des familles bien connues à la Montagne Pelée, et sont localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0.4 km au-dessus du niveau de la mer soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet.
Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 2 séismes de type hybride, dont un de magnitude 1.6 a pu être localisé à 23 km de profondeur sous le sommet de la Pelée. Ces signaux contenant des basse fréquences sont associés à la présence de fluides à l’intérieur de la plaque Caraïbe, sous le volcan. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
L'activité est faible sur la période du 16 au 23 décembre 2022. L'OVSM rappelle que lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible.
Le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance.