Le "visionnaire et homme d’ouverture" Pierre Petit, est inhumé au Morne-Rouge

hommage le morne-rouge
Veillée / Pierre Petit
Veillée de Pierre Petit, en présence de sa famille (8 février 2022). ©Cap/FB/ YouTube / DR
Les obsèques de Pierre Petit ont lieu ce mercredi 9 février 2022 à l’église du Morne-Rouge. Lors de la veillée de l’ancien maire, des centaines de personnes ont salué sa dépouille, dont beaucoup d’élus politiques.

La dépouille de Pierre Petit a sillonné les quartiers du Morne-Rouge ce mercredi (9 février 2022) en fin de matinée avant de s’arrêter un instant devant l’hôtel de ville dont le drapeau républicain est en berne depuis sa mort. Les sirènes du bâtiment ont retenti plusieurs fois lors cette halte du corbillard, avant de retourner au Millenium où a eu lieu la veillée.  

C’est dans cette salle que de très nombreux visages connus ou anonymes sont venus se recueillir devant le cercueil de Pierre Petit, mardi 8 février 2022, entre 15 et 19 heures.  

Pierre Petit / Millénium / veillée
Beaucoup de personnalités de la société civile, élus et anonymes devant la dépouille de Pierre Petit au Millénium du Morne-Rouge, le 8 février 2022. ©Cap/FB/ YouTube / DR

En présence de son épouse, Jenny Dulys-Petit qui lui a succédé à la mairie, de ses 4 enfants et du reste de la famille, beaucoup de martiniquais étaient en file indienne devant le catafalque de l’ancien médecin et député-maire décédé à l’âge de 92 ans, le 4 février dernier à l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France, à la suite d’un malaise à son domicile.     

Un cahier avait été mis à la disposition du public afin d’exprimer ses condoléances à l’égard de celui que beaucoup ont qualifié de "visionnaire et homme d’ouverture".

Condoléances / Pierre Petit
Cahier des condoléances lors de la veillée de Pierre Petit au Morne-Rouge le 8 février 2022. ©Cap/FB/ YouTube / DR

   

Les prises de parole ont été multiples tout au long de l’après-midi, en majorité d’élus de tous bords, car "Pierrot n’était pas sectaire" a-t-on souvent entendu depuis sa disparition.

Ont été aperçus lors de la veillée : Catherine Conconne, Olga Delbois, Serge Larcher, Alfred Almont, , Frederic Buval, Jean-François Beaunol, Christian Rapha, Maurice Bonté, Robert Saé, Maurice Antiste, Nicaise Montrose, Yann Monplaisir, Serge Letchimy, Jean-Philippe Nilor, Fred Lordinot, Miguel Laventure…

(Re)voir les obsèques de Pierre Petit à l'église du Morne-Rouge, en cliquant sur l'image (réalisation Jean-Marc Bolder).