publicité

Saison cyclonique

rss

Le mouillage des bateaux à l'année dans les trous à cyclone au Marin est désormais interdit

Les bateaux amarrés dans les trous à cyclone toute l’année devront être déplacés. Une opération d’information a eu lieu jeudi matin (19 juillet) avec la gendarmerie, la douane, les affaires maritimes et le Marin. Un arrêté préfectoral sera publié dans les prochains jours. 

Tous ces bateaux sont dans le trou à cyclone à l'année, ce qui est interdit. © Alain Livori
© Alain Livori Tous ces bateaux sont dans le trou à cyclone à l'année, ce qui est interdit.
  • Alain Livori
  • Publié le
Le mouillage sauvage dans le trou à cyclone, c'est terminé. Les propriétaires de bateaux seront obligés de déplacer leur embarcation. 
Un arrêté préfectoral sera publié dans les prochains jours afin d'interdire de mouiller à l’année comme le font certains dans les abris à cyclone. "Il y a des zones de mouillage organisées qui vont être installées sur le secteur où ils pourront s'installer", précise Julien Moreau, adjudant de gendarmerie. 
Les trous à cyclone au Marin
 

Un véritable coup de massue


Une opération conjointe gendarmerie, douane, affaire maritime et ville du marin s’est déroulée jeudi matin (19 juillet) dans la baie de la commune pour porter l’information aux plaisanciers. Ces derniers ne comprennent pas cette mesure alors même que l’on est en saison cyclonique. Certains craignent une cacophonie en cas d'alerte cyclonique. 

"Ce sont bien des endroits qui sont des refuges pour la période d'intempéries pas pour stationner pendant toute la période et la saison cyclonique. C'est vraiment à un temps donné. L'arrêté prévoit bien qu'en cas d'alerte cyclonique, les personnes peuvent venir se réfugier dans le trou à cyclone", insiste Corinne Blanchot-Prosper, sous-préfète du Marin. 

Une zone de mouillage hors trou à cyclone sera délimitée par les autorités. Les plaisanciers qui n’auront pas déplacé leur bateau s’exposent à des sanctions pouvant atteindre jusqu'à 150 000 euros et un an d’emprisonnement. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play