Trois chansons d'anthologie sur le crabe, vedette du repas traditionnel du lundi de pâques martiniquais

musique
Musique sur le crabe
Les pochettes des chansons d'époque sur le crabe : Sam Castendet, les Shleu Shleu de New York  et Geno Exilie avec le groupe E+ ©Martinique la1ère
Le matoutou de crabes est à l'honneur sur les tables en ce lundi de pâques 12 avril 2020. Confinement oblige, il se mangera à la maison. Ce crustacé est aussi honoré en musique. Sam Castendet, Geno Exilie, les Shleu Shleu de New York lui ont composé des chansons d'anthologie.
Si plusieurs comptines parlent de crustacés, le crabe demeure une figure emblématique avec des titres à succès. Trois morceaux ont accompagné des générations.
 

1/"Loulou Mi Touloulou" avec l'orchestre de Sam Castendet


Ce titre composé en 1932 par Albert (Al) Lirvat connaît une percée grâce à l'enregistrement en 1950 par l'orchestre de Samuel (Sam) Castendet, clarinettiste multi-instrumentiste. Le martiniquais né à Bezaudin dans la commune de Sainte-Marie, a réalisé un coup magistral.
L'histoire est simple. Sur une plage, un crabe touloulou tente d'échapper à des personnes. Tout le monde lui court après sans jamais l'attraper et surtout en ayant peur de se faire pincer. Sauf Loulou, le seul qui sagement fut capable de le capturer.
 

2/ Geno Exilie : Tout' ti krab' déwô 


Geno Exilie, chef d’orchestre Martiniquais, compose en 1960 "Tout ti krab déwô". Il se produit avec le pianiste guadeloupéen Alain Jean Marie. Ce tube a été premier prix de biguine en Martinique ainsi qu’au festival des deux îles.
Geno Exilie a fait une reprise avec son groupe E+, composé de transfuges de la Perfecta. La chanteuse qui lui donne la réplique s’appelle Céline Fleriag.
 

3/"Trou crabe" avec les Shleu Shleu de New York


Au début des années 70, les orchestres haïtiens taquinent le marché antillais avec Tabou Combo, les Gypsies de Pétion-Ville et les Shleu Shleu. Concernant cette dernière formation, l'orchestre du manager Hugues Dada Jakaman, s‘est scindé lors d'une tournée à New York en 1975. Le maestro saxophoniste Tony Moise et Hans Chérubin le chanteur font un carton avec "l'évangile" et  surtout "Trou Crabe" ...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live