Appliquée et structurée, Noah Martial a très vite pris le dessus sur les filles de sa génération dans les bassins de Martinique. A 12 ans, elle découvre les Carifta Games (jeux de la Caraïbe) à la Jamaïque.
Au niveau national elle se qualifie régulièrement, et au fil du temps prend l’habitude des finales. Ce n’est que sur les championnats de France Junior de Massy cette année du (17 au 20 décembre) qu’elle goute enfin au TOP 3, et à 3 reprises sur 50 mètres nage libre, 50 et 200 dos, avec 4 records de Martinique à la clef.
Pourtant Noah Martial traine depuis près d’un an une douleur à l’épaule qui la handicape dans la pratique de son sport. C’est seulement sur les dernières semaines qu’elle a commencé nager sans gêne.
Bilan de cette sortie pour la franciscaine, 5 finales pour 6 engagements sur ces championnats de France juniors.
Les résultats sont positifs pour la jeune fille qui aimerait intégrer l’INSEP (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), en septembre prochain.
C’est en effet cette seule structure basée à Paris qui lui permettrait de mener de front natation et études. Noah veut en effet devenir vétérinaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a décliné la proposition de la structure fédérale de Fond-Romeu dans les Pyrénées, car elle devrait alors dire non à son projet d’études.
Dans un futur plus proche, c’est avec regrets qu’elle fera l’impasse en juin prochain sur ses deuxièmes championnats de France Elites. Le championnat se dispute en même temps que les épreuves du bac.