Le 25 décembre et son traditionnel grand déballage de cadeaux approchent. Mais avant ce moment tant attendu, l'heure est aux derniers achats et préparatifs pour le grand jour. Quels cadeaux les enfants trouveront-ils au pied du sapin cette année ?
Les poupées ont le vent en poupe
Les poupées confirment leur popularité auprès des enfants. En cette fin d’année, deux types tirent leur épingle du jeu. L’historique poupée à l’univers tout rose, boostée par la sortie au cinéma du film réalisé par Greta Gerwig et les poupées à la pointe de la mode, au style gothique, très maquillées et aux cheveux flamboyants aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les jouets sous licence
Les figurines, déguisements, poupées et accessoires à l’effigie des personnages de dessins animés feront à tous les coups plaisir aux tout-petits. Avec ce large choix, ils pourront plonger dans l’univers de leurs personnages préférés.
Les mangas, ces bandes dessinées japonaises, connaissent un véritable succès auprès des adolescents. Outre les livres, les produits dérivés comme les accessoires ou les figurines à l'image de leurs héros préférés feront un carton le soir de Noël.
Les compagnons interactifs ravissent petits et grands enfants
Cette année, les compagnons interactifs, ces jouets intelligents qui réagissent au son, au mouvement et au toucher, auront la faveur des enfants ou des adultes nostalgiques. Ils prennent la forme de peluche, de robot, d’animal virtuel et même d’hologramme !
Le tamagotchi en 3D est en rupture de stock. Il fait un carton mondial et même le fabricant n'arrive plus à en fournir.
Sylvie Mercier, directrice d'un grand magasin de jouets à Fort-de-France
Les intemporels
Dans les magasins, des jouets un peu plus traditionnels s'alignent en tête de gondole. Ils ne se démodent pas et cartonnent chaque année à l'ouverture des cadeaux.
Nous avons les grands classiques, les jeux de société, les cuisines, les têtes à coiffer, qui marchent très bien, et les jeux télécommandés.
Qu'est-ce que les enfants ont réellement demandé au Père Noël ?
Après avoir scrupuleusement consulté les catalogues de jouets, les enfants ont finalisé leurs lettres au Père Noël. En toute confidentialité, les parents ont accepté de révéler le contenu de ces listes dûment envoyées au Pôle Nord.
La liste de Noël est faite. Il y a un casier secret qui apparemment est la tendance cette année pour les filles et les garçons pour mettre ces petits secrets dedans avec un code, une fabrique pour faire des montres et des figurines de super-héros en tous genres.
Lucie, maman d’un enfant âgé de 6 ans
Aude nous dévoile la liste d'Anthony, son jeune fils.
Il a commandé un pistolet à bille, parce qu’il est fan de l’univers militaire, un circuit, des jeux vidéo pour sa console. Il a fait sa liste au Père Noël depuis mai. Pour lui, c'est Noël tous les jours.
Je ne connais absolument pas les tendances actuelles, donc je m’en réfère à leur liste. Mes filles ont demandé des palettes de maquillage, un journal intime, un robot intelligent, un perroquet Aras Macao.
Valéry, le père de Marie et Manon
Outre les grands classiques, dans les années à venir, de nouveaux modèles de jouets se glisseront dans la hotte du Père Noël. Couleurs neutres, non genrés, plus inclusifs ou éco-responsables… Les tendances devraient évoluer en s’adaptant aux changements de la société.