Morne Pitault situé entre le Lamentin et le François, a résonné au son des cantiques des Troubadours 972, l'un des groupes les plus sollicités pour les "Chanté Nwèl"en Martinique.
Avec leurs nouveaux costumes rouges et or, ils ont été reçus avec apparat dans le quartier où ils mettaient à l'honneur les pères et les mères Noël, samedi 7 décembre 2024.
Une fête intergénérationnelle
Pour les dirigeants des Troubadours 972, Noël est avant tout une fête de famille et intergénérationnelle. Il faut donc constamment réviser le répertoire et les concepts pour plaire à tous, tout en préservant les racines traditionnelles.
L'art de communier avec le public
Le groupe "Les Troubadours 972", au fil des années, est passé maître dans l’art de communier avec le public. Cette locomotive musicale a créé une coordination qui sait captiver les spectateurs.
"Le cantique à la page" est l'un des "codes communicationnels" de la formation avec la foule, Troubadours 972 qui soigne également ses tracts d'invitation et surtout la justesse musicale sur scène, car rien n'est laissé au hasard. Les participants sont à l'unisson, comme des anciens membres, Sylvie, Annick (vivant à Paris), et tous les autres.
De nouvelles ritournelles
Et afin de respecter et perpétuer la tradition, le groupe LesTroubadours 972 est sans cesse en quête de nouvelles inspirations et d'adaptations d'airs populaires. C'est l'affaire de la bande à Êve Vautor, Charles Rémion, Jefferson Défrel, Philippe Rapinier, Cindy et Dominique Lorté.
Les tambours ponctuent la fête, le clavier agrémente la cadence, la batterie, le "Ti-Bwa", le" Tom Basse" donnent le rythme, tandis que la guitare transmet le côté suave des ritournelles.
Les Troubadours 972 fêtent leur 15e anniversaire cette année, avec un programme chargé pour la dernière ligne droite avant la nativité... et la fête se prolongera jusqu'à l'Epiphanie.