La compagnie aérienne Norwegian a cessé ses vols en provenance et à destination des Antilles et de la Guyane ce dimanche 31 mars. Un coup dur pour le tourisme, le développement économique et touristique passait par les dessertes américaines et canadiennes.
Les dernières rotations aériennes se sont effectuées hier (samedi 30 mars 2019) à Pôle Caraïbe (Guadeloupe) et Aimé Césaire (Martinique).
Depuis plusieurs jours les plateformes d’achat de billets n'étaient plus opérationnelles pour les vols de la compagnie low cost pour notre zone. Les activités se sont arrêtées officiellement ce dimanche 31 mars 2019.
L’arrêt des dessertes aériennes de la Norwegian n’est pas sans conséquence sur le développement économique et touristique des régions de Martinique et de Guadeloupe. Un coup dur pour le tourisme, les différentes stratégies étaient calculées sur les dessertes américaines et canadiennes.
À l’aéroport de Fort-de-France, cette compagnie proposait jusqu’à la fin de ce mois de mars, quatre vols par semaine vers Cayenne, trois vers Montréal, six vers New York-JFK et quatre vers Fort Lauderdale. Les prix attractifs ont attiré bon nombre de visiteurs dans ces régions. Maintenant en matière de correspondance, les déplacements vers les États-Unis depuis les Antilles se compliquent mais aussi les liaisons inter-caraïbes entre la Floride et la France.
La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015 reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore.Deux Boeing 737-800 de 186 sièges étaient basés durant la période d’hiver (Amériques) dans les deux îles. Les responsables du tourisme des deux départements cherchent des solutions et espèrent convaincre une autre compagnie de s’installer sur cet axe aérien. Norwegian était en concurrence dans la région avec Air France vers Cayenne, Air Canada et Air Transat vers Montréal, indirectement d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York sont sans concurrence directe ou indirecte.
Depuis plusieurs jours les plateformes d’achat de billets n'étaient plus opérationnelles pour les vols de la compagnie low cost pour notre zone. Les activités se sont arrêtées officiellement ce dimanche 31 mars 2019.
L’arrêt des dessertes aériennes de la Norwegian n’est pas sans conséquence sur le développement économique et touristique des régions de Martinique et de Guadeloupe. Un coup dur pour le tourisme, les différentes stratégies étaient calculées sur les dessertes américaines et canadiennes.
À l’aéroport de Fort-de-France, cette compagnie proposait jusqu’à la fin de ce mois de mars, quatre vols par semaine vers Cayenne, trois vers Montréal, six vers New York-JFK et quatre vers Fort Lauderdale. Les prix attractifs ont attiré bon nombre de visiteurs dans ces régions. Maintenant en matière de correspondance, les déplacements vers les États-Unis depuis les Antilles se compliquent mais aussi les liaisons inter-caraïbes entre la Floride et la France.
"Nous sommes tristes de voir la fin de nos opérations dans les Caraïbes françaises", a déclaré le porte-parole Anders Lindström dans un communiqué publié par USA TODAY et le courrier de la Floride "bien que nos liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique se soient bien déroulées, les mesures de réduction des coûts et l’utilisation des avions étant une priorité de premier plan, il n’est pas financièrement viable en tant que transporteur aérien européen de déménager avions et équipage vers ces îles pendant l’hiver ». Il a ajouté espérer que d’autres compagnies américaines prendront le relais, "puisque nous avons significativement augmenté la notoriété de ces îles merveilleuses".
Cinq ans de présence
La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015 reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore.Deux Boeing 737-800 de 186 sièges étaient basés durant la période d’hiver (Amériques) dans les deux îles. Les responsables du tourisme des deux départements cherchent des solutions et espèrent convaincre une autre compagnie de s’installer sur cet axe aérien. Norwegian était en concurrence dans la région avec Air France vers Cayenne, Air Canada et Air Transat vers Montréal, indirectement d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York sont sans concurrence directe ou indirecte.