Nouvelle carte Vitale : attention à l'arnaque par SMS

société
Carte vitale / assurance maladie /
La carte Vitale est personnelle, strictement confidentielle et sécurisée. Elle est gratuite et valable partout en France. ©Guy Etienne
Les autorités mettent en garde de nouveau contre des SMS postés depuis quelques jours au nom de l'Assurance maladie, demandant aux usagers de renouveler ou de mettre à jour leur carte Vitale. "Attention, vous faites l'objet d'une tentative d'arnaque".

Si vous avez reçu un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale, méfiez-vous. D’après des témoignages, ce lien conduit vers une page internet similaire à celle de l'Assurance maladie.

Il est ensuite demandé de préciser vos nom, adresse et coordonnées bancaires. "Cette arnaque vous demande ainsi de payer quelques centimes d'euros afin d'obtenir votre nouvelle carte Vitale".

Des internautes ayant été contactés mettent en garde également sur les réseaux sociaux.

Attention ⚠️ ⚠️ un SMS signalant qu'une nouvelle carte vitale est à notre disposition 😡😡😡et pour cela remplir un formulaire pour continuer à être couvert 😡😡😡surtout ne pas repondre😴😴je l'ai reçu aujourd'hui alors que j'avais été avisé par mail sur mon compte ameli😜🤷🏽‍♀️

SMS d'un internaute de Martinique

Les escrocs transmettent également des courriels, (ce qu’on appelle l’hameçonnage ou le "phishing"), dans le but d'obtenir des informations confidentielles.

Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait frauduleux. But de la manœuvre : obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

ameli.fr

"Attention, ceci est une escroquerie en ligne" 

Les courriels que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

ameli.fr

Des consignes à observer

Afin d'éviter d'être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :

  • L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
  • La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
  • Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.  

Si le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires, vous devez immédiatement faire opposition en contactant votre établissement financier. (Source : service-public.fr)  

La carte Vitale est gratuite et valable partout en France. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie, de vous faire rembourser vos frais de santé et de bénéficier du tiers payant chez votre médecin et pharmacien.