Nouvelle formation de cadets de la République : 10 postes pour la Martinique

sécurité
Police nationale / gardiens de la paix / formation
Fin de formation de gardiens la paix de la police nationale ©Capture Facebook police nationale / DR

Les inscriptions pour la formation de cadets de la République se poursuivent jusqu’au 31 mars 2021. La rentrée de cette 17e session aura lieu en septembre prochain. Plus de 400 postes sont à pourvoir, dont 10 en Martinique pour ces futurs gardiens de la paix de la police nationale.

L'Etat continue de former ses futurs gardiens de la paix. Initié en 2004, le programme des cadets de la République a pour objectif de "promouvoir l'égalité des chances au sein de la police nationale", en permettant à des jeunes non titulaires du baccalauréat, de se préparer pour le concours.

Le cadet ou la cadette de la République, est un Adjoint De Sécurité (ADS) de la police nationale.

Il ou elle bénéficie d’une formation renforcée, pour passer le concours interne de gardien de la paix.

(Police nationale)

Police / gardiens de la paix
Gardiens de la paix en formation (image d'illustration) ©Capture Facebook police nationale 972 / DR

Cette formation initiale aide les candidats à se remettre à niveau. Après un an de stage, le cadet de la République devient Adjoint De Sécurité pendant deux ans avant de passer gardien de la paix, "sous réserve d’avoir obtenu son concours à l’issue de son année de formation".

"Sécurité des personnes et des biens"

En service, il veille au maintien de la sécurité des personnes et des biens en renfort des forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie).

(Police nationale)

 

Toutefois, un.e prétendant.e qui a le niveau scolaire requis pour passer l'examen de gardien, peut devenir ADS directement sans passer par la filière des cadets. 

Policiers / police en patrouille
Policiers en patrouille sur la voie publique à Fort-de-France (image d'illustration) ©Capture Facebook police nationale 972

Rémunération

 

Durant sa formation, le cadet de la République gagne 552,15 € net par mois. A l'issue de son apprentissage, sa rémunération mensuelle sera d’un peu plus de 1400 € net en tant qu'ADS.

Pour la 17e session de ce dispositif à vocation sociale, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021 en ligne ou au commissariat proche de chez vous. 450 places sont disponibles dans toute la France, dont 10 en Martinique.