Une nouvelle tentative de suicide au centre pénitentiaire de Ducos

Centre pénitentiaire de Ducos.
Un détenu de 44 ans a tenté de se suicider ce mercredi matin au centre pénitentiaire de Ducos. L'homme est hospitalisé dans un état grave. Un drame qui intervient 72 heures après la mort d'un autre détenu par pendaison. 
Ce mercredi matin (8 novembre 2017), le SAMU a pris en charge un homme de 44 ans, détenu au centre pénitentiaire de Ducos, qui a tenté de se pendre dans sa cellule. Les surveillants sont intervenus assez rapidement pour lui prodiguer les premiers soins. Il a ensuite été pris en charge et se trouve sous assistance respiratoire à l'hôpital Pierre Zobda Quitman avec un pronostic vital engagé, selon nos informations.

Drames en cascade à la prison


Cet homme était incarcéré pour une affaire de vol par récidive. Le procureur de la République s'est rendu sur place compte tenu du contexte actuel. Un drame qui intervient 72 heures après la mort d'un autre détenu par pendaison. Et le 17 octobre dernier, deux prisonniers s’étaient pendus dans leurs cellules à quelques heures d’intervalle.

Le désarroi des surveillants 


Les syndicats par l'intermédiaire de Patrick Louvounou de Force Ouvrière, dénoncent depuis plusieurs années la situation explosive de la prison de Ducos. "Aujourd’hui près de 40% des détenus présentent des profils psychiatriques inadaptés  pour l’établissement", dénoncent-ils. "Ils n’ont rien à faire en milieu carcéral. Ils méritent des soins en milieu hospitalier".

Le contrôleur général des lieux privatifs de liberté, a lui-même dénoncé "cette situation de non-droit" au centre pénitentiaire de Ducos, lors de sa visite en Martinique en octobre dernier.