Nouvelle vigilance jaune pour fortes pluies et orages pour la Martinique, au moins jusqu'en début de semaine prochaine

Ciel nuageux sur toute la Martinique.
Météo Martinique annonce de fortes pluies dés cette nuit (4 novembre 2022). Le territoire est placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

Bulletin du centre météo du Lamentin publié ce vendredi 4 novembre 2022 à 17h09.

Situation actuelle

Une masse d'air humide et instable en provenance de l'Atlantique et une autre venant de la Caraïbe, couplées d'une situation d'altitude favorable, vont se positionner sur les Petites Antilles. Cette situation va générer des précipitations intenses localement orageuses sur la Martinique.

Prévisions

En soirée et en début de nuit, les averses sont éparses et parfois soutenues, mais ne génèrent pas de forts cumuls de pluie. Puis, en deuxième partie de nuit et dans la matinée de samedi, les précipitations deviennent plus fréquentes, plus intenses et parfois associés à des orages.

Même si des périodes d'accalmie peuvent se produire, ce temps pluvieux et orageux va perdurer toute la journée de samedi et les jours suivants. Les cumuls de pluie peuvent atteindre les 50 à 80mm en 3 heures. Cet épisode relativement durable dans le temps, peut aussi générer de forts cumuls de pluie sur la durée. A noter que les plus fortes averses sont accompagnées de rafales qui peuvent atteindre les 70 à 80 km/h.

VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !

Renseignez vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.