Cette mission de médiation au CHU de Martinique sur les modalités d’application de l’obligation vaccinale des soignants et le déploiement du passe sanitaire, "aura pour objectif de rétablir un dialogue serein et constructif avec l'ensemble des acteurs locaux sur les modalités d'application de la loi en vue d'organiser la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins", annoncent Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé et Sébastien Lecornu, son collègue de l'Outre-mer.
Cette médiation débutera le mercredi 3 novembre 2021 et sera menée par Danielle Toupillier, ancienne directrice générale du centre national de gestion (CNG) et médiatrice nationale pour les personnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle sera accompagnée du Docteur Emmanuel Gordien, virologue à l’Hôpital Avicenne, et de Léandre Beauroy, directeur du travail à la Préfecture de Martinique.
Jointe quelques instants plus tard par téléphone après cette annonce, Magalie Zamor, secrétaire générale de la CGTM santé et membre de l'intersyndicale du CHUM, se montre mesurée.
Proposer des médiateurs est une chose, se mettre d'accord en est une autre.
Hier (vendredi 29 octobre 2021), l'intersyndicale de la santé a proposé ses médiateurs, Gilles Marthe et Daniel Robin, de l'association des médiateurs de Martinique ainsi que Romain Carayol, président de la fédération française des centres de médiation.
Reste maintenant à rapprocher les uns et les autres dans ce contexte sanitaire si délicat.