Occuper ses enfants pendant les vacances : le choix difficile des centres de loisirs

Les petits bateaux à pédales très appréciés par les enfants.
Les grandes vacances ont commencé et il faut occuper les enfants. Entre des vacances studieuses et des vacances consacrées aux loisirs, le choix des parents est souvent difficile. La disponibilité des places dans un centre et le coût des activités déterminent ce choix.

Si vous décidez maintenant de chercher une activité de loisir pour votre enfant, il est déjà presque trop tard.

Tous les centres majeurs de loisirs (les plus prisés) sont déjà complets pour les formules "tout compris" sans hébergement.

Les parents les plus prévoyants ont réservé les séjours de leurs enfants en centre depuis le mois de mai voir avant...

Il reste néanmoins des places pour des activités à la journée, mais il vaut mieux se rapprocher du centre de loisirs.

Il existe en Martinique une douzaine de centres répertoriés en dehors des structures municipales.

Ils accueillent les enfants entre 3 et 14 ans, les centres sont animés par des adultes diplômés du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Centre de loisirs

Les programmes des centres varient entre les activités à l’intérieur durant lesquelles les enfants jouent aux jeux de société (pour les plus grands), s'expriment dans des activités artistiques. Dans certains centres les enfants sont sensibilisés à des thématiques comme l'écologie, le secourisme. Les activités extérieures sont généralement consacrées aux sports et en fonction de l'équipement du centre d'accueil, l'activité sportive sera déterminée.

Combien ça coûte ?

Les coûts varient en fonction des activités pratiquées et de la prise en charge ou pas d'une partie du coût du séjour de votre enfant par la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Les sommes peuvent varier entre 180 euros et 1000 euros pour des séjours de 20 jours sans hébergements mais avec repas et activités comprises. 1000 euros c'est le coût d'un séjour dans un établissement qui ne prend pas en compte l'aide de la CAF, et 180 euros c'est celui d'un séjour dans un centre qui accepte une participation de la CAF.

Certains centres proposent des forfaits à la journée entre 20 et 50 euros.

Pour les structures publiques rattachées aux actions sociales des municipalités, certaines activités sont gratuites.

Pour les retardataires, pour faire le bon choix, le coût est important, mais aussi les activités proposées par les centres. Certains les renouvellent chaque année, et favorisent l'éveil de votre enfant sur des thématiques locales.