Odyssi : Le bras de fer continue entre les grévistes et la direction, blocage de la zone franche de Dillon

social
Odyssi
Durcissement du mouvement de grève à Odyssi, tous les accès de la zone franche de Dillon sont bloqués (vendredi 14 mai 2021) ©P. Monnerville

Des barrages ont été dressés devant l'accès de la zone franche de Dillon à Fort-de-France, vendredi 14 mai 2021. Les grévistes d'Odyssi protestent contre les lenteurs observées dans les négociations avec leur direction. Ils reclament le respect de certains accords et un changement de gouvernance.

Les grévistes de Odyssi affiliés au syndicat CGTM-SOEM bloquent le rond-point permettant d’accéder au siège de la régie de l’eau du centre. Il est impossible d’accéder à la zone franche de Dillon ce vendredi matin. Des barrages ont été dressés des deux côtés de la zone franche de Dillon. 

Les salariés protestent contre les lenteurs observées dans les négociations avec la direction. Une seule rencontre s'est déroulée depuis le début du conflit. Les revendications portent  sur les méthodes de management de la direction et sur certains licenciements jugés abusifs par le syndicat CGTM -SOEM ainsi que le non-respect d’accords signés en 2020.

Dans un courrier diffusé ce vendredi matin,  le bureau du conseil d’administration rappelle que " le droit au travail doit rester libre pour chaque collaborateur non-gréviste et que d’autre part, l’accès aux locaux doit rester total et sécurisé pour les clients d’Odyssi".

Le bureau du Conseil d’administration précise également que le sujet de la gouvernance, point majeur de leurs revendications, ne peut faire l’objet d’une négociation avec un syndicat. "Aucune discussion sur les points d’amélioration au sein d’Odyssi ne peut être conditionnée à une question de gouvernance. Ce type de prérogatives ne relève en aucun cas d’un syndicat et ne peut être recevable lors des phases de négociation en période de grève".

La situation est bloquée sur le terrain mais aussi au niveau des négociations. Précisons que les usagers peuvent accéder à la zone franche de Dillon à pied.