publicité

Olivier Blotiere tente d'établir un record en kitefoil

Olivier Blotiere s'est lancé un défi bien particulier : être le premier à faire le tour de Martinique en Kitefoil. Une discipline qui mêle le kitesurf, son sport de prédilection, et l'utilisation d'un foil sur sa planche.

Olivier Blotiere tentera son défi dimanche 4 juin en	kitefoil. Il	partira du Nord de l’île, pour rejoindre Fort-de-France. © CAP/FBTeam GFA Caraibes
© CAP/FBTeam GFA Caraibes Olivier Blotiere tentera son défi dimanche 4 juin en kitefoil. Il partira du Nord de l’île, pour rejoindre Fort-de-France.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
C'est peut-être parce qu'il pratique le kitesurf depuis l'âge de 11 ans ou encore parce qu'il l'enseigne en tant que moniteur qu'Olivier Blotiere s'est lancé un tel défi. Le kitesurfeur confirmé prendra ce dimanche (4 juin) le départ du tout premier tour de Martinique en kitefoil. 

Il partira du rocher de la perle au nord de l'île pour rejoindre la maison des sports à Fort-de-France en longeant la côte Atlantique, sans interruption. 

Pas du kitesurf, mais du kitefoil

Le kitesurf est un sport de glisse qui consiste à évoluer avec une planche à la surface de l'eau tractée par un cerf-volant. Mais Olivier Blotiere a rajouté un foil (utilisé en voile) sous sa planche, ce qui lui permet de naviguer dans des conditions de vents légers.
"Le foil remplace la poussée d'Archimède d'une planche traditionnelle par la portance liée à la géométrie des ailes immergées". Ainsi cela permet d'avoir plus de vitesse et de dépenser moins d'énergie. 

Le parcours est adapté aux exigences du kite et Olivier Blotiere sera suivi par un bateau à moteur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play