Le comité "Mademoiselle Martinique", crée en 2022 par le photographe professionnel Lucien Labonne a dès son entrée dans l’arène élective de "Mademoiselle France" réalisé un véritable coup de maître, en s’adjugeant la place de première Dauphine avec Keesia Matou (22 ans). Cette passionnée par les animaux de la forêt, originaire de la ville du Lamentin en Martinique, était étudiante en première année d'un Master gestion portant sur l'environnement..
Mademoiselle Martinique un concours d’élégance sans critères de poids et de taille
L’an dernier Solène Dégras Marie-Louise, Mademoiselle Martinique a représenté la région à Cagnes sur Mer (région Provence-Alpes-Côte-d’Azur), pour la finale nationale de "Mademoiselle France".
"Mademoiselle Martinique" est un concours de beauté destiné aux jeunes filles âgées de 17 à 23 ans, sans critères de poids, ni de taille, éprouvant le désir d’être ambassadrices de la féminité et de l’élégance.
Ce concours fait appel à d’autres qualités comme l’élocution, l’engouement, la créativité, l’opportunité de partager des idées fortes et de valoriser le territoire.
Les présélections se sont déroulées entre les mois de juin et d'août avant la présentation festive ce jeudi 29 août 2024 au triple 8 à Ducos.
11 prétendantes briguent la précieuse couronne de "Mademoiselle Martinique"
Elles sont originaires de plusieurs communes de l'île :
- N°1 Maïlly Bitier, 18 ans, Lorrain
- N°2 Briana Lagrand, 17 ans, Lamentin
- N°3 Amadyala Laguerre, 23 ans Trois-Îlets
- N°4 Cléanne Loulimbé, 22 ans, Ducos
- N°5 Audrey Duflaut, 17 ans, Robert
- N°6 Emmy Linord, 17 ans, Robert
- N°7 Solène Rugard Marouanne, 17 ans, La Trinité
- N°8 Kassandre Linzau 22 ans, Schœlcher
- N°9 Marie-Noëlle Jannas, 18 ans, Sainte-Marie
- N°10 Chryséïs Guillaume, 18 ans, Schœlcher
- N°11 Loong-Nou Ho, 23 ans, Schœlcher
L’heureuse élue, pour la deuxième étape, représentera la Martinique à "Mademoiselle France" concours créé en 2008 par Laetitia Garmond. L’association nationale se distingue des comités concurrents par la suppression du traditionnel passage en maillot de bain, remplacé par un passage sur un thème.
"Mademoiselle France" offre par ailleurs l’opportunité à ces jeunes femmes de s’exprimer en partageant des idées, des souhaits et de s’engager aux côtés d’associations ou de personnalités dans des causes humanitaires, sociales et environnementales.