martinique
info locale

Orages et fortes pluies touchent le nord et le centre de l'île

intempéries
Houle
La pluie et la houle devant le Fort Saint Louis à Fort-de-France (1 novembre 2016) ©Benny photos
Comme prévu par météo France, qui a placé la Martinique en vigilance jaune dès le milieu de la matinée (1er novembre), le nord et le centre de l'île, ont subi les orages et les fortes pluies. Plusieurs rivières notamment à Macouba sont sorties de leur lit. Pas de dégâts, ni de victimes à déplorer.
Comme prévu par météo France, qui a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, il a beaucoup plu mardi (1er novembre), dans le nord et le centre de l'île. À 21h00 le radar a enregistré en 3 heures, plus de 84 mm d'eau à Grand Rivière, 51 mm à Sainte-Marie, 47 mm au Lamentin et près de 35mm à Trinité.

Les pompiers au secours de personnes en difficultés

Les pompiers ont effectué quelques missions entre la fin de l'après-midi et la soirée. D'abord dans une maison inondée, au quartier Four à Chaux au Robert, puis au quartier Terrier à Rivière-Salée, les occupants dont une personne handicapée, ont été pris en charge par les secouristes. Par ailleurs, au moins deux automobilistes ont été surpris par la montée des eaux près du stade du Lamentin. Ils s'en sortent après une belle frayeur.

Orages et pluies torrentielles dans la région de Grand Rivière et de Macouba, "tonnerre et éclairs se succèdent depuis 16h30", racontent des internautes. Des témoins ont signalé plusieurs coupures de courant notamment à Grand-Rivière, ainsi que des ruptures de l'alimentation en eau potable.

Une nouvelle dégradation arrive : vigilance jaune maintenue

Même si le temps se calme légèrement, les averses s'espacent, mais restent soutenues et parfois orageuses. Météo France maintient la vigilance jaune jusqu'à jeudi (3 novembre) car une nouvelle dégradation gagnera la Martinique en début de matinée demain mercredi (2 novembre) "avec l'approche du front pluvio-orageux. Il pleuvra une grande partie de la journée. Des cellules orageuses pourront donner en peu de temps des cumuls importants. L'activité électrique associée reste importante", précise météo France.

Publicité