publicité

OTO, l'application pour aider les handicapés mentaux à régler leurs achats

Permettre à des handicapés mentaux de payer leurs articles sans se tromper, c'est la fonction d'une application numérique baptisée OTO. Le programme, conçu par une éducatrice martiniquaise, sera bientôt disponible sur Internet.

Sophie Guitteaud est à l'origine de cette application. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE Sophie Guitteaud est à l'origine de cette application.
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
OTO, c'est le nom de cette application 100 % locale destinée aux personnes en situation de handicap mental. Elles les aide à régler leurs achats en espèces. Concrètement, l'utilisateur entre sur sa tablette ou sur son portable la somme demandée. En retour, l'application lui indique les billets et pièces qu'il doit remettre et éventuellement ce que le commerçant doit lui rendre.

Ce programme est l'œuvre d'une Martiniquaise, Sophie Guitteaud. Elle est enseignante spécialisée en Île-de-France auprès d'enfants autistes ou qui souffrent d'autres troubles mentaux, comme la trisomie 21. L'éducatrice avait remarqué, au fil du temps, que ses élèves avaient du mal à utiliser correctement l'argent qu'ils avaient en leur possession. Problème réglé, en principe, avec cet outil.

Mise en service en juin

Ne cherchez pas l'application sur les plateformes sur le net. Elle sera disponible début juin au plus tard. Elle est développée par la société Otonomy, dont le siège social est basé en Martinique.

C'était le souhait de Sophie qui entend ainsi réaffirmer son attachement à son île, malgré son départ pour l'Hexagone, il y a quelques années. C'est pour cela que cette Foyalaise, âgée d'une quarantaine d'années, s'est associée, pour ce projet à la FTPE (la Fédération des Très Petites Entreprises).

Elle sait aussi que cette application profitera à des centaines de Martiniquais et Martiniquaises. On recense, dans l'île, plus d'un millier de travailleurs souffrant d'un retard mental. 1 463 990 822

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play