publicité

L'ouragan Beryl rétrogradé en tempête tropicale

Sous haute surveillance depuis plusieurs heures l'ouragan de catégorie 1 Beryl semble avoir perdu de sa puissance. Le National Hurricane Center a rétrogradé le phénomène en tempête tropicale. Son passage est toujours prévue dans la nuit de dimanche à lundi (8-9 juillet). 

La trajectoire provisoire de Beryl. © Météo France
© Météo France La trajectoire provisoire de Beryl.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Dès les premières heures ce samedi matin (7 juillet) l'ouragan de catégorie 1 Beryl semblait moins organisé. Ainsi en fin de matinée, le NHC (National Hurricane Center) l'a rétrogradé en tempête tropicale.  
Selon les prévisions de trajectoire, le phénomène devrait tout de même devrait traverser l'arc des Petites Antilles entre dimanche et lundi (8-9 juillet).Certaines îles devraient recevoir ses effets matérialisés par des vents moyens qui pourraient atteindre "60 à 90 km/h (localement 100 km/h), avec des rafales jusqu'à 120 km/h et localement 150 km/h sur les mornes et dans les zones d'accélération". De la pluie également, "70 à 100 mm, localement 120 à 150 mm, avec de fortes intensités probables (entre 30 et 60 mm en 1 heure)" sont attendus. 
Selon Météo France Martinique "le système étant de très petite taille, la zone potentiellement impactée par des vents de tempête sera assez réduite et cela ne devrait pas durer longtemps. La pluie impactera davantage l'île et pourra perdurer sur plus de 24 heures, jusqu'à lundi soir".

L'île de la Dominique est passée d'alerte ouragan à tempête tropicale. La vigilance jaune cyclone est maintenue pour la Martinique. Selon le NHC, "Beryl devrait poursuivre son affaiblissement, et redevenir une onde tropicale en Mer des Antilles". 

Le phénomène est toujours sous surveillance.  1 530 979 997

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play