Cuba épargné par l'ouragan Delta

monde
Cuba serres
A Pinar del Rio, situé à l'ouest de Cuba, on protège les plants de tabac de la menace de l'Ouragan Delta. ©granma
À Cuba, Pinar del Rio, province à l’extrême ouest du pays, a été épargné par l’Ouragan Delta. Le cyclone a légèrement changé de trajectoire pour se diriger vers la péninsule de Yucatan. Des milliers de personnes ont été évacuées et la récolte des feuilles de tabac a été sécurisée.
 
Le passage de l’Ouragan Delta dans le Canal de Yucatan a provoqué des rafales de 70 km/h à la Bajada situé à l’extrême ouest de Cuba. 84mm de pluie sont tombés sur l’Isla de la Juventud. Les autorités ont organisé l’évacuation de 22.500 habitants de la province de Pinar del Rio, la région la plus exposée au Cyclone Delta.
Cuba Pinar del Rio évacuations
Les habitants de la province de Pinar del Rio attendent leur évacuation. ©twitter
Les agriculteurs constatent des pertes importantes dans des cultures à cycle court, ce qui risque d'aggraver les pénuries provoquées par les sanctions des États-Unis. Le tabac, pour fabriquer les cigares emblématiques de Cuba, est cultivé dans cette région. Ce secteur rapporte US$500 millions chaque année. Il a fallu protéger 30.000 tonnes de feuilles de tabac déjà récoltées et des jeunes plants cultivés dans 241 serres.
Cuba Pinar del Rio protection feuilles de tabac
A Pinar del Rio, les feuilles de tabac ont été protégées sous les bâches. ©twitter
Les sols sont saturés d'eau. La province de Pinard el Rio a déjà été fortement touchée lors du passage de la tempête Laura, le 24 août 2020.
Cuba stade détruit
Le stade provincial d'Artemisa a été détruit lors du passage de la Tempête Laura. ©cubanoperiodico
Dans cette région agricole, les champs de banane, d’avocats et des arbres fruitiers ont subi des dégâts importants et 2000 foyers ont été abîmés. Le stade provincial d’Artemisa n’a pas résisté à la force de Laura.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live