Après un chantier de 3 ans, la maison médicale de La Meynard ouvre enfin ce mardi. La construction modulaire offre tout le confort et la sécurité nécessaires à l’accueil des patients.
La structure est située à l’entrée de l'hôpital, à proximité de la guérite de sécurité. Elle remplace désormais le centre de soins qui se trouvait à côté des urgences.
Le Docteur René Virassamy, président de l’Association de la permanence de soins libéraux de la Martinique explique le fonctionnement de ce nouvel espace.
Les patients doivent absolument, en tous cas c’est fortement recommandé, composer le 15 afin de trier les malades car il n’est pas question que nous puissions recevoir des urgences d’une vitalité extrême telles que les infarctus, les gros AVC, etc… Les malades doivent comprendre qu’avant de se présenter dans une maison médicale, il faut en général composer le 15.
Propos recueillis par Bertrand Caruge
Avec cette nouvelle infrastructure, les professionnels de santé espèrent accueillir les patients dans des conditions optimales.
S’agissant du mode de réception, nous avons prévu deux salles. Une première salle d’accueil destinée aux visiteurs et une deuxième salle d’attente destinée aux patients pour ne pas alourdir et ne pas mélanger tout un chacun. Bien sûr, les mamans et les personnes fragiles seront toujours accompagnées dans la salle d'attente. Mais, nous avons quand même prévu un premier sas de désengorgement.
Un aménagement pour les personnes en situation de handicap
L'équipement de la Maison médicale du CHUM répond aux besoins des personnes en situation de handicap.
La loi nous oblige à y penser. Dès lors, nous avons conçu un espace d’accueil PMR pour les fauteuils roulants.
Les malades seront accueillis dans la maison médicale dès ce mardi 26 décembre à 19h.