martinique
info locale

Le Pandit Patrick Lutbert est l’invité de ZIETAJ ce dimanche

culture
Ziétaj pandit Patrick Lutbert
Renélise Cimper et le pandit Patrick Lutbert. ©Zietaj
Originaire de Saint Pierre, ville d'art et d'histoire, Patrick Lutbert prêtre hindou se livre en 26 minutes. Il raconte son investissement et son implication dans la transmission et démystifie la religion. Il est dans Ziétaj en compagnie de Renélise Cimper.
Après Nadia Chonville, ZIETAJ nous plonge dans l'existence du Pandit Patrick Lutbert. Cette émission tournée sur deux lieux symboliques, Saint-Pierre et le Lamentin, permet de rappeler aussi les grandes familles indiennes.
 

La famille Lutbert


Patrick Lutbert, un pierrotain de souche est issu d’une famille connue comportant des footballeurs qui ont marqué les années 1960 : Roger et Yvon Lutbert, deux pièces maîtresses de la sélection martiniquaise.

Patrick Lutbert a grandi à Saint-Pierre, avant de connaître le lycée, de faire des études en France et d’embrasser la carrière de psychologue.
Sans jamais oublier l’hindouisme, ce pandit Brahman explique sa démarche, raconte son voyage initiatique ainsi que son ministère.

Dans cette émission présentée par Renélyse Cimper, réalisée par André Odry, le téléspectateur découvre la stèle honorifique posée à Case pilote, marquant l’arrivée de cette population en Martinique entre 1854 et 1885. Une occasion dans ce "ZIÉTAJ" de parler de la langue tamoul, des livres sacrés et surtout du lien gardé entre la Martinique et l’Inde.
temple indien à Saint-Pierre
Temple indien à Saint-Pierre. ©D. Betis
Une large part est consacrée à une survivance culturelle et cultuelle au temple Maa Kali de Palmiste au Lamentin. Les téléspectateurs et les internautes découvriront une cérémonie avec des offrandes autour des 9 planètes.

Loin d’être hermétique, le Pandit Lutbert montre et démontre la grande ouverture et la tolérance de l’hindouisme manière de vivre en évoquant la naissance, le mariage, la mort et la transmission.
"La transmisyon sé konnèt listwè…la transmisyon sé respé ba lé zot… sé lanmou ba lé zot… sé an prinsip pa sèlman kretyen", rappelle-t-il."ZIÉTAJ en diffusion ce dimanche 27 janvier 2019 à 17h45 sur Martinique la 1ère TV. 
Publicité