ParcourSup 2022 : les élèves de terminale peuvent formuler leurs voeux d'orientation

éducation
IUT Martinique / université
Bâtiment de l'Institut Universitaire de Technologie de la Martinique, sur le campus de Schoelcher. ©IUT de la Martinique
Les lycéens de terminal peuvent formuler en ligne leurs vœux d’orientation pour l’université sur ParcourSup dès à présent et jusqu’au 29 mars 2022. Celles et ceux qui choisiront l’IUT du campus de Schoelcher, pourront y préparer un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). L’engouement pour ce diplôme est grandissant.

Jeudi 20 janvier 2022, les inscriptions ont débuté sur le site en ligne ParcourSup. C’est l’occasion pour les élèves actuellement en terminale de formuler leurs vœux d’orientation avant le 29 mars courant, pour leurs études supérieures à la prochaine rentrée.

Cette année encore, les 108 IUT de l’hexagone et d’Outre-mer rattachés aux Campus, s’attendent à recevoir plus d’1 million de candidatures pour ce Bachelor. C'est une formation professionnalisante en trois ans, accessible après le baccalauréat ou son équivalent.

Après un baccalauréat ou équivalent, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études peuvent se réaliser en formation initiale à temps plein sur une durée fixée à 6 semestres, en apprentissage, ou en formation continue (...). Le Bachelor Universitaire de Technologie prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

enseignementsup-recherche.gouv.fr

L'enseignement est assuré dans 24 spécialités dont :

  • 16 relevant du secteur de la production (exemples : science et génie des matériaux, génie mécanique et productique) ;
  • 8 relevant du secteur des services (exemples : information - communication, gestion des entreprises et des administrations).  

100 étudiants en 1ère année en Martinique  

En 2021, sur les 950 martiniquais qui s’étaient portés candidats au B.U.T, 100 sont actuellement en 1ère année. Toutes formations confondues, l’IUT de Schoelcher (créé en 2001), accueille 230 jeunes au total. Tous les élèves de terminale ainsi que les étudiants en reconversion peuvent candidater. "Chaque dossier individuel sera étudié avec la plus grande attention" assure la direction de l’Institut locale.

Université de Martinique / pôle UA / campus / études / étudiants
Projection dans un amphithéâtre du Pôle Universitaire de Martinique (image d'illustration). ©Cap Facebook Pôle Universitaire de la Martinique / DR

Qu’il s’agisse des lycéens ou de leurs familles, le B.U.T a trouvé son public, alors qu’il dure 1 an de plus que le D.U.T. L’audace réformatrice des IUT a également rencontré en interne une forte adhésion des personnels administratifs et enseignants. Avec 32% d’étudiants boursiers et des frais de scolarité inférieurs à 200€ par an, les IUT sont fiers de faire fonctionner l’ascenseur social.

Laurent Manyri - Directeur de l’IUT de Martinique

"Acquisition de compétences"

Je rappelle aussi que, dans le monde universitaire, le B.U.T a pour singularité d’être fondé sur une logique d’acquisition de compétences. Notre ambition, c’est de développer la capacité de nos diplômés à apporter des réponses concrètes aux problématiques complexes des entreprises.

Laurent Manyri

Enseignement régional et cursus à la carte en 2022 

L’IUT de Martinique innove cette année, en proposant aux futurs étudiants du B.U.T 1/3 d’enseignement régionale consacré aux réalités économiques et sociales du Territoire. "Cette coloration régionale boostera leur employabilité en Martinique" selon l’Institut.  

En outre, chaque jeune pourra construire son parcours "à la carte" : choix de la spécialité, séjour académique à l’étranger ou pas, possibilité d’alternance dès la 1ère année, etc… Les B.U.T peuvent également être préparés dans les établissements d'enseignement à distance ou en alternance.

Précisons qu’au niveau national, 40% des étudiants en B.U.T viennent de filières technologiques et 60% de filières générales. Cette réalité est conforme à la démarche des IUT : être un tremplin pour aider des jeunes aux profils académiques et sociaux très variés à réussir leur parcours universitaire.

L’IUT de Martinique

Les vœux d’orientation des lycéens de terminal son reçus sur ParcouSup via internet jusqu’au 29 mars 2022 dernier délai, pour la rentrée universitaire de 2022.