Faire plus de sport, est généralement la première promesse qu’on se fait à chaque début d’année. Pour 2025, cet engagement reste une légitime préoccupation, au regard des ravages de la sédentarité.
En 2024, dans le sillage des jeux olympiques et paralympiques de Paris, l'activité physique a été promue "grande cause nationale". L'objectif est de sensibiliser la population à l'importance pour la santé de la pratique régulière d'une activité physique à tout âge et tout au long de la vie.
Sédentarité : "95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé"
En France, la recommandation diffusée par le ministère chargé de la santé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
Concernant la sédentarité, il est recommandé de réduire le temps total quotidien passé assis et de se lever et marcher quelques minutes au moins toutes les 2 heures.
Le manque d’activité physique et la sédentarité gagnent du terrain chez les adultes comme chez les enfants et les adolescents. Urbanisation, écrans, transports motorisés, télétravail favorisent une sédentarisation croissante. 95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé du fait d’un manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis selon l’ANSES (2022). 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique (BEH Santé publique France, 2020).
santé.gouv.fr
Manger mieux, avec "au moins 5 fruits et légumes de saison par jour"
Mais pour plus d’efficacité, l’activité physique doit aussi être accompagnée d’une alimentation équilibrée et variée, comprenant une consommation régulière de fruits et légumes rappellent les spécialistes du corps médical.
L’idéal est de varier les fruits et légumes et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées (...). Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, de couleurs à vos plats, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.
mangerbouger.fr
L’État et Santé publique France conseillent de réduire sur l’alcool, les boissons sucrées, les boissons et aliments sucrés et gras ou ultra-transformés, les produits trop salés, ainsi que les charcuteries.
Mieux vaut préférer les poissons (gras et maigres en alternance) et augmenter le "fait maison", les légumes secs (lentilles, haricots…), les fruits à croquer non salés (noix, noisettes, amandes…), le tout accompagné d’"au moins 5 fruits et légumes de saison par jour".
- POUR ALLER PLUS LOIN : consultez le site gouvernemental ⇒ mangerbouger.fr