Les particules fines de la brume de sable sont dangereuses pour l'appareil respiratoire

environnement
Air
les particules fines sont dans l'air que nous respirons ©JCS
L'indice de la qualité de l'air s'est dégradé pour les prochaines 48 heures. La brume de sable s'est installée pour plusieurs jours sur la région. Les personnes fragiles doivent impérativement se protéger car le phénomène a de sérieuses conséquences sur la santé.
Un épisode de pollution en particules fines est en cours et devrait durer plusieurs jours. Ces particules très fines d'origine Saharienne entrent dans les alvéoles pulmonaires. La procédure d’information et de recommandation est maintenue pour le samedi 20 et dimanche 21 mai par Madininair (association régionale de surveillance de la qualité de l'air en Martinique). L’indice prévisionnel de la qualité de l’air du dimanche 21mai est : 8 – Air Mauvais.
 

Consignes sanitaires

La brume de sable s'installe avec sa horde de symptômes. Difficultés respiratoires, démangeaisons oculaires, sinus bouchés. Les personnes fragiles doivent impérativement se protéger car le phénomène a de sérieuses conséquences sur la santé. "Il faut être vigilant, ces phénomènes de brume de sable sont répétitifs et sont dangereux pour les poumons " précise Gaelle Grataloup de Madininair.

Voir interview de Gaëlle Grataloup de Madininair entretien Cyriaque Sommier 
Ce samedi 20 mai et dimanche 21 mai, des recommandations s'imposent pour les personnes fragiles. Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe. Éviter également les activités physiques intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. Reporter les activités qui demandent plus d’efforts. 
Consignes Madininair en cas de pollution
©Madininair