La Martinique a besoin de l’énergie de sa jeunesse. Le dernier rapport de l’INSEE évoque un paysage professionnel dirigé, en majorité, par des personnes âgées de plus de cinquante ans.
Depuis 2021, le site caribexpat.com, fondé par Doris Nol-Nayak, héberge un guide en forme d'un e-book, qui facilite le retour des jeunes martiniquais qui exercent leurs métiers loin du pays, surtout dans le secteur privé.
Intitulée " S’installer et Vivre en Martinique", l’édition 2023 du guide est disponible sur le site. Il contient des astuces pour aider les revenants à bien préparer le retour.
La personne qui est partie revient le plus souvent enrichie de connaissances. Le choc culturel a déjà surpris plus d’un enfant du pays au moment du retour.
Trouver un emploi
Le guide propose des sites, spécialistes des offres d’emploi en Martinique. Selon la publication (qui cite une enquête menée par le Pôle Emploi en Martinique), les 10 métiers où il y a le plus de postes vacants ne sont pas les emplois les plus rémunérateurs. Ils ne nécessitent pas non plus les grandes études.
Parmi eux se trouvent des aides ménagères, des jardiniers, des maçons, des ouvriers, le personnel de la restauration et des secrétaires bureautiques.
Pour les jeunes martiniquais, hautement diplômés qui exercent un peu partout dans le monde et qui souhaitent créer une structure à la Martinique, il y a les informations sur les aides disponibles aux créateurs d’entreprises et porteurs de projets.
Il y a également des informations pour faciliter le déménagement et l’installation à la Martinique ainsi que la scolarité des enfants. Il y a une rubrique dédiée aux sports et loisirs qui sont pratiqués sur l'île.
Le site caribexpat.com, qui héberge la publication, S'installer et Vivre en Martinique, est interactif à travers ses lives hebdomadaires sur YouTube, son blog et sa communauté en ligne. Il est présent sur tous les réseaux sociaux.