Pas de Coca Cola au Venezuela...faute de sucre

monde
Coca cola bouteille vide
Au Venezuela, pas de sucre pas de Coca Cola. ©Alessio Michelini via Flick
Au Venezuela, la firme Coca-Cola vient d’interrompre sa production en raison du manque de sucre. Seuls les produits "light" à base d’édulcorant seront disponibles.
Le Venezuela qui traverse une profonde récession connaissait déjà les pénuries alimentaires, les coupures de courant, le manque d’eau et le taux d’inflation le plus élevé dans le monde. Maintenant la production de sucre a cessé, et avec elle la production de boissons sucrées. Kerry Tressler, le porte-parole du groupe Coca Cola au Venezuela a annoncé lundi 23 mai l’arrêt de la production dans ce pays. "Les fournisseurs de sucre au Venezuela nous ont informés qu'ils cesseront temporairement les opérations en raison d'un manque de matières premières", a-t-il précisé. Mais la production de boissons de régime tel que le Coca-Cola light continue.

4 usines au Venezuela

Coca-Cola Femsa, le plus grand embouteilleur de Coca Cola de l'Amérique latine et exploitant de quatre usines au Venezuela, employant 7300 Vénézuéliens, a ajouté qu'il espérait une amélioration de la situation  "à court terme". Cependant, au cours des dernières années, la combinaison du contrôle des prix, la hausse des coûts de production, le manque de devises étrangères, les lois restrictives du travail, et un manque d'intrants de base tels que les engrais, ont entraîné une baisse de la production de canne à sucre au Venezuela avec de moins en moins de surfaces plantées et des rendements plus faibles.

Le sucre, production non rentable

De nombreux agriculteurs se sont alors tournés vers d'autres cultures dont les prix sont moins encadrés et qui offrent donc plus de revenus. Le pays devrait produire 430.000 tonnes en 2016/17, contre 450.000 tonnes l'année précédente, et importer 850.000 tonnes de sucre brut et raffiné.
 
En avril dernier, le plus grand producteur de bière dans le pays, la société Empresas Polar SA, avait déclaré qu'il devait arrêter la production de bière en raison du manque de malt d’orge.
 
Bouteille Coca vide 2
Pénurie de Coca Cola au Venezuela, sauf pour les produits "light" © ladybugkreativ Pixabay
Les Outre-mer en continu
Accéder au live