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Les passagers s'adaptent à leur nouveau mode de transport

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Intérieur BHNS
À l'intérieur de l'un des 14 Bus à Haut niveau de Service ©Martinique La 1ère
Après la fièvre du lancement du TCSP, (Transport Collectif en Site Propre), place désormais aux bonnes habitudes. Voici ce qu’il faut savoir d’utile et d’important sur ce nouveau mode de transport.
 
Le TCSP ça change la vie, mais il faut pour cela bien maîtriser tous les aspects périphériques liés à ce nouveau mode de transport. 

Lignes A et B


Tout d’abord le nombre de lignes. Il y a en 2. La ligne A entre la Pointe Simon à Fort-de-France et Mahault au Lamentin (9,2 kilomètres). Et la ligne B entre Pointe Simon à Fort-de-France et Carrère au Lamentin, soit 12,8 kilomètres.

13,9 kilomètres ont été construits en site propre, c'est-à-dire réservés exclusivement aux BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
 

18 stations


Il existe 18 stations dont 12 communes entre les deux lignes parmi lesquelles des points de référence comme la Pointe Simon, l’avenue Bischop à Saint Thèrèse, Morne calebasse, Dillon, Châteaubœuf, Californie, Les Mangles ou encore, l’aéroport Aimé Césaire.
 

Capacité d'accueil : 144 passagers


Les 14 bus disposent chacun d’une capacité de transport de 144 passagers dont 44 places assises. Chaque bus est long de 24 mètres et  ce sont des véhicules bi-articulés.
 

Horaire et tarif


En semaine, les bus circuleront de 5 à 20 heures, les dimanches et jours fériés de 5h30 à 18h30. Aux heures de pointe, il faudra patienter environ 7 minutes, hors heures de pointe il faudra compter entre 10 et 20 minutes d’attente. Le dimanche après-midi, le trafic sera réduit et là il faudra faire preuve de patience, près de 50 minutes d’attente en moyenne.

Pour l’instant la billetterie automatique n’est pas totalement opérationnelle. 11 distributeurs sont à disposition dont 4 opérationnels. Les usagers sont invités à se rapprocher des points de vente habituels de Mozaïk. Enfin concernant le parking, il y a 430 places dont 300 sur le parc de carrère, et 130 à Mahault.

 
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