La pêche du poisson perroquet interdite à Saint-Vincent et les Grenadines

Le poisson perroquet, sparisome viride, protège les récifs coralliens de la Caraïbe
Le poisson perroquet aussi appelé la carpe est une espèce protégée à Saint-Vincent et les Grenadines. Depuis 1 décembre 2019, il est interdit de pêcher ce poisson. Il est vital pour la bonne santé des récifs coralliens. Il produit plus de 300 kilos de sable par an dans ses excréments.
Le gouvernement de Saint-Vincent et les Grenadines a suivi ses homologues du Mexique, de Bonnaire et des Bermudes en interdisant la pêche du poisson perroquet.

La bonne santé des récifs coralliens de la Caraïbe est menacée par la surpêche de cette variété. 
Avec son bec formé de 1000 dents soudées, organisées en 15 rangés, le poisson perroquet passe sa journée à manger les coraux morts ou malades et les algues qui asphyxient les récifs.
Le bec du poisson perroquet est formé de 1000 dents soudées
Le poisson digère ces éléments et les transforment en sable. Ainsi, les excréments du poisson perroquet aident à renouveler le sable blanc qui embellit les fonds marins de la Caraïbe. Chaque poisson perroquet produit 320 kgs de sable par an.
Les excréments sableux du poisson perroquet embellissent les fonds maris des côtes tropicales
Aujourd’hui, les récifs de Bonnaire et des Bermudes sont les plus sains dans la région.
 

Un poisson extraordinaire


Selon les scientifiques, il existe plus de 80 variétés de ce poisson dans le monde.  Ils sont hermaphrodites. Ils changent de sexe à chaque étape de croissance. Une nouvelle couleur de peau indique que le sexe du poisson a changé.
Un poisson perroquet en phase de changement de sexe
La nuit, quand il dort, coincé entre les coraux, le poisson perroquet se protège des prédateurs. Il  masque son odeur en s'enveloppant dans une bulle de mucus.  
Le poisson perroquet dort dans une bulle de mucus
Les scientifiques sont catégoriques. Le poisson perroquet est une espèce marine de grande importance dans la Caraïbe. Il peut sauver les récifs coralliens de la région.