Pénurie d'eau en Martinique : le lavage des voitures est interdit

Un reportage de Delphine Bez et François Marlin. ©Martinique la 1ère
C'est l'une des mesures d'urgence prises par la préfecture. Face à la sécheresse, les acteurs économiques doivent réduire leur consommation d'eau de 25%. Les entreprises de lavage de véhicules et de bateaux doivent cesser leurs activités. Un dispositif de chômage technique est accessible sur le site de la Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS). Certains professionnels ont déjà fermé le robinet. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et François Marlin.

Face aux restrictions d’eau, ce jeune homme connaît la parade. Quelques chiffons microfibres et un produit spécial pour le nettoyage à sec.

Après le travail, je me pose à un endroit et je nettoie ma voiture, mes jantes, etc… Si je peux, tous les jours, donc elle n’a pas le temps d’être vraiment sale. C’est plus des produits pour enlever la poussière.

Seuls les aspirateurs fonctionnent dans les 5 stations de l’entreprise de lavage automobile de Dillon. Depuis l'arrêté préfectoral du 16 mai 2024 qui place, pour la première fois, la Martinique en situation de crise sécheresse, le patron a immédiatement enclenché la procédure de chômage technique pour ses salariés. La mesure est parfaitement comprise.

On la comprend. Il y a une dimension humaine. Il y a des pénuries d’eau comme on n’en a jamais eu depuis longtemps. Ne pas avoir d’eau chez soi, c’est quelque chose d’insupportable. Si ça peut permettre de rétablir la situation, c’est de la solidarité.

Maxime Madelaine, responsable d'exploitation

Un message dans une station de lavage de voitures concernant l'arreté préfectoral plaçant la Martinique en crise de sécheresse.

Visiblement, l’information n’est pas encore passée partout.

Vous venez de me l'apprendre à l'instant. Je n’ai pas vu le communiqué personnellement. 

Wild Blandy, responsable de station

Dans cette autre station de Fort-de-France, on se targue d’avoir une installation un peu plus écologique avec une citerne d’eau de pluie récupérée par les gouttières, bien utile lorsque le réseau est coupé. Mais, sans intempéries, le système trouve rapidement ses limites.

Quand nous avons de l’eau de pluie, nous avons une citerne de 36m3. Elle nous permet de tenir à peu près 3 à 4 jours de coupures d’eau. Ça nous a servis ces derniers jours. Quand elle s’est vidée, on est resté deux jours fermés.

Évidemment, l’eau du réseau sera bien nécessaire. Et ces clients informés depuis peu de l’arrêté ont tous une bonne raison de laver leurs véhicules malgré tout.

Le véhicule de travail reste quand même propre visuellement et en plus du nettoyage nous faisons une désinfection puisqu'il s'agit quand même de livraisons de nourriture, d’eau ou autres, pour des particuliers ou des professionnels. Donc nous avons quand même un cadre d’hygiène à tenir.

Un client d'une station de lavage

Quel que soit le motif, l’utilisation de l’eau potable pour laver les véhicules est interdite jusqu’à nouvel ordre. À charge des professionnels de remplir leurs dossiers d’indemnisation auprès de la direction du travail. Les contrôles ont été annoncés dès ce week-end.