Permanence de soins, dépistage et vaccination maintenus durant le carnaval en Martinique

hôpital
Clinique Saint-Paul
La clinique Saint-Paul (Fort-de-France) ©Martinique 1ère
Afin d’éviter la saturation des urgences, pendant les jours gras, l’Agence Régionale de la Santé a décidé de maintenir une permanence des soins, ainsi que de l’offre de dépistage et de vaccination COVID. Les 4 Maisons Médicales de Garde de l’île resteront ouvertes plus longtemps, mais il faudra au préalable appeler "obligatoirement" le 15.

La permanence de soins reste opérationnelle durant les festivités du carnaval en Martinique annonce l’ARS (l’Agence Régionale de la Santé).  

Les horaires d’ouverture des 4 Maisons Médicales de Garde (MMG) réparties sur l‘ensemble du territoire sont amplifiés, dès 7h du matin :

  • dans l’enceinte de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à la Meynard ;
  • en face du nouveau service des urgences à la clinique Saint-Paul, à Clairière ; 
  • à l’hôpital du Marin ;
  • et à l’hôpital de Trinité.  

L’objectif de cette organisation est d’offrir une réponse concrète à la population, à la fermeture des cabinets médicaux et éviter l’engorgement des urgences du CHUM et permettre à ceux qui le souhaitent de se faire dépister ou vacciner contre la Covid-19.

L’ARS

Dépistage et vaccination possibles

En outre, une permanence est également mise en place "pour assurer le maintien de l’offre de dépistage et de vaccination contre la COVID-19" durant la période.

Horaires  / vaccins / carnaval
Horaires des centres de vaccination opérationnels durant le carnaval 2022. ©L'ARS de Martinique / DR

Les centres de dépistage, pendant les jours gras ouvriront uniquement en matinée, le 28 février et seront opérationnels à compter du jeudi 03 mars 2022 aux horaires habituels. S’agissant des officines, seules les pharmacies de garde ayant une activité de dépistage et/ou de vaccination pourront assurer cette offre durant les jours gras.

L’ARS

Pour toute prise de rendez-vous, le centre d’appel répond au 0596 425 560. Mais avant de se rendre dans une MMG ou aux services d’urgence, "les patients doivent obligatoirement composer le 15, pour être orientés vers la prise en charge la mieux adaptée à leur état de santé" précise l’Agence Régionale de la Santé dans son communiqué du 25 février 2022.

Et si à la suite d’un dépistage votre test COVID est positif, "vous devez vous isoler et appliquer strictement les mesures barrières". En cas de symptômes (fièvre élevée, difficultés respiratoires, troubles digestifs..."contactez votre médecin traitant ou le 15 en cas d'absence".