Pilotes de ligne et mécaniciens aéronautiques bientôt formés en Martinique

Dans le cockpit d'un avion de ligne.
Le CIOM (centre de formation d’apprentis des métiers de l’aéronautique) dirigé par Marie-Claude Valide poursuit sa vitesse de montée. Les formations s'enchaînent en Martinique. Après le personnel navigant commercial (PNC), la deuxième phase concernera début avril 2023, les pilotes de ligne et les mécaniciens aéronautiques.

Marie Claude Valide, ancien commandant de bord et connue dans l'histoire de l’aérien aux Antilles françaises, a monté avec Nady Nelzy, Françoise Léro, et Philippe Odry, le CIOM (Association du Centre de Formation d’Apprentis Ciel Outre-Mer). 

Depuis le lancement de cette nouvelle structure en Martinique janvier 2021, plusieurs dizaines de jeunes martiniquais ont été formés en tant que stewards et hôtesses. 

Tous les métiers de l'aéronautique sont envisagés pour les jeunes qui seront formés localement afin de répondre aux besoins des compagnies aériennes nationales et internationales.

Séance de travail entre Marie-claude Valide, présidente du CFA-CIOM et ses partenaires européens du CCEM

Corsair a signé une convention avec le CIOM pour le recrutement de 40 PNC basés en Martinique en juin 2023.

La prochaine session de formation débutera en avril 2023 pour les pilotes et les mécaniciens. 

Marie-Claude Valide présidente du CFA CIOM ©Jean-claude Samyde

Le centre de formation s'adresse uniquement aux personnes d'Outre-mer. Le projet est monté en accord avec la collectivité territoriale de Martinique pour soutenir l’emploi des jeunes en Outre-mer et créer une filière des métiers de l'aéronautique.