publicité

"La Place Bertin" la comédie musicale de Marie-Ange Ravin, une immersion dans la Martinique d'antan

30 comédiens, 6 musiciens, de la biguine, de la mazurka, de la valse, "la place Bertin", comédie musicale de Marie-Ange Ravin est jouée samedi 19 janvier au Parc culturel Aimé Césaire à Fort-de-France. 4 ans après, on retrouve la même énergie dans le groupe pour promouvoir la musique martiniquaise.

Marie-ange Ravin et les comédiens de "la Place Bertin " en répétition © D. bétis
© D. bétis Marie-ange Ravin et les comédiens de "la Place Bertin " en répétition
  • Daniel Bétis
  • Publié le
Une immersion dans la Martinique d’antan, à l’époque de Saint-Pierre. Un spectacle, haut en couleur et en traditions, avec des costumes d’époque. Pour la circonstance, Marie-Ange Ravin a fait appel à de nombreux artistes : Mister Lof, Régine Féline, Maud Mass, Kiki Charles Denis, Danièly Francisque, Charles Rémion, Roro calicot, Murielle Lagarde, pour ne citer que ceux-là.

La place Bertin met en scène une population bigarrée, toutes classes sociales confondues, blancs, nègres, créoles, mulâtres. on raconte "cancans,  milans et autres histoires". Tout cela en musique avec des auteurs comme Fernand Donatien, Loulou Boislaville, Stello, Barel Coppet, Léona Gabriel. Des mélodies de toute beauté qui constituent la richesse de notre patrimoine.
répétition "la Place Bertin"
comédie musicale Marie-Ange Ravin
 

La place Bertin était un lieu incontournable à Saint-Pierre


La place Bertin, du nom d’un ancien préfet de la colonie, était à Saint Pierre un lieu incontournable de la ville d’art et d’histoire. C’était le poumon économique et commercial de la ville avant l’éruption de 1902.
C’était aussi un lieu de réjouissances et de racontars. Chacun paradait et distillait une information qui avait toujours attrait à la vie privée des uns et des autres. Les histoires  sont nombreuses : "bossu a", "bof é a"

Samedi 19 janvier 2019 à 20 heures au grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play