C’est sur les réseaux sociaux que l’information a été portée à la connaissance du public. Lundi 28 octobre, BMW Martinique a annoncé la fermeture de l’établissement. Après 6 ans d’activité sur l’île, le concessionnaire automobile est placé en liquidation judiciaire.
Chers clients, C’est avec beaucoup de regret que je vous informe de la fermeture de notre établissement en Martinique après 6 ans d’activité.
Communiqué de BMW Martinique
Pour les 40 salariés, c’est un véritable coup dur.
C’est une annonce à laquelle on s’attendait vu l’état de la société. Vu tout ce qui s’y passait, il ne pouvait pas y avoir d’autres issues. On a un sentiment très amer. On se rend compte que l’entreprise a été dilapidée. Notre outil de travail a été détruit. On a même la sensation que l’insubmersible a été coulé. Il y a beaucoup de tristesse parce qu’on a consacré beaucoup d’années de nos vies à la société et surtout à la marque. (...) C’est vraiment injuste qu'un si bel outil, qu'une si belle marque ait été entachée par des pratiques peu scrupuleuses. Hier, quelque chose est mort. Ce lien qu'on avait, l'amour qu'on avait pour la marque a été entaché. Les collaborateurs ont été grandement impactés.
Salarié souhaitant garder l'anonymat
Pour l'employé, cette situation est la cause d’une "mauvaise gestion de l’entreprise".
Au vu des éléments que nous avons pu réunir et avec lesquels nous avons pu déposer plainte, tout cela est lié à une mauvaise utilisation des fonds de l’entreprise, de très mauvaises décisions, une utilisation inadéquate des moyens de l’entreprise. Les autorités compétentes vont faire leur travail.
Interrogé en septembre, Rudolph Sperl, le président de AAAM, reconnaissait les difficultés de l'entreprise. Mais selon ce dernier, c’est la crise sanitaire qui a aggravé une situation déjà compliquée.
40 personnes perdent leur emploi
Dans le cadre de la liquidation judiciaire en cours, l'ensemble des services est suspendu depuis lundi (28 octobre). La concession est fermée.
Un liquidateur va se charger des traitements du passif. Les portes et les barrières sont fermées. Il n’y a aucune activité. Avant, on essayait d’assurer un service minimum, qui s'amenuisait au fil du temps puisqu’on pouvait récupérer quelques pièces qui nous restaient pour faire des entretiens. Ensuite, on n’a plus eu de pièces et sans approvisionnement, on ne pouvait plus rien faire. Par la suite, on a reçu une interdiction d’utiliser les pièces du magasin parce que les pièces aussi étaient gagées. Notre rôle était réduit à du conseil et à rassurer les gens qui venaient. (...) On était présent pour les clients qui passaient, mais maintenant on ne vient plus. C’est fini.
Une procédure pour le licenciement économique de tous les collaborateurs a été lancée.
Aujourd’hui, quarante personnes vont pointer au chômage.
Une seule offre de reprise de l'entreprise, placée en redressement judiciaire en août 2024, avait été émise.
Le groupe Aubery s’était positionné. Malheureusement, il semblerait que la transaction entre Messieurs Aubéry et Sperl n'ait pas pu porter ses fruits. Il a respecté le délai de rétractation, il s’est retiré.
Le salarié affirme qu’à ce jour, l’usine n’a désigné aucun autre représentant.
Quelle suite pour la clientèle ?
Dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux, la concession invite les clients à contacter Maître Dumoulin au Gosier, désigné comme liquidateur dans la procédure afin de répondre aux questions relatives [à leurs] créances ou [leurs] véhicules".