Au 31 décembre 2020, le plan France Relance (mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises et les salariés face à la crise sanitaire), a injecté plus de 35 millions d’euros en Martinique, selon un premier bilan dressé par la préfecture.
Afin de redresser "rapidement et durablement" l’économie française, un Plan de Relance de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion, depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration.
"Plus de 35 millions pour la Martinique en 2020"
Six exemples illustrent la concrétisation de ce plan d’aides de l’État en Martinique depuis sa mise en place.
Soutien à l’industrie
Deux entreprises ont été sélectionnées en 2020 et "seront soutenues à hauteur d’1 million d’euros".
Cette subvention qui s’élève au total à plus de 10 millions d’euros d’investissements, devrait profiter à d’autres organsiations dont les dossiers sont en cours de traitement.
Baisses d’impôts en sus
En outre, "les entreprises martiniquaises devraient bénéficier de 31,7 millions d’euros de baisse des impôts de production dès 2021" précise l’État.
Prime à la conversion auto
France Relance a accompagné le verdissement du parc automobile des Martiniquais avec 650 bonus écologiques et primes à la conversion accordés depuis juillet dernier, soit un montant versé de l’ordre de 4,5 M€. En 2020, les 13 premiers particuliers ont bénéficié de MaPrimeRénov’.
En 2021, le dispositif s’assouplit pour permettre à tous les niveaux de revenus, propriétaires occupants ou bailleurs, et aux copropriétés d’en bénéficier.
Le "plan jeune"
Autre exemple, le plan "1 jeune, 1 solution". Plus de 633 jeunes Martiniquais ont bénéficié du "plan jeunes" en 2020, dont :
• 341 primes à l’embauche de 4 000 € financées par France Relance ;
• 112 contrats d’apprentissage avec une aide de 5 000 ou 8 000 euros ;
• 180 emplois aidés (PEC et CIE) ;
(Source : préfecture)
Rénovation énergétique
L’exemple numéro 4 concerne la rénovation énergétique des bâtiments de l’état en Martinique pour laquelle, 9,4 millions d’euros ont été mobilisés, "offrant un meilleur confort aux agents, aux usagers, et de l’activité pour le secteur du BTP".
Les édifices concernés sont les locaux des Finances Publiques à Fort-de-France, la Bibliothèque universitaire à Schoelcher, ou encore la DEAL Martinique, ainsi que les bâtiments des Armées et du Régiment du Service Militaire Adapté au Lamentin.
16 millions d’acomptes aux collectivités locales
France Relance c’est près de 16 millions d’euros d’acomptes déjà versés aux collectivités locales de Martinique au titre de la garantie de leurs recettes fiscales, y compris les recettes d’octroi de mer, afin que celles-ci continuent d’agir en période de crise.
C’est également 6 millions d’euros de Dotation exceptionnelle de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), engagés en faveur des agglomérations pour la réalisation du plan d’urgence de l’eau.
Aide à l’exportation
Le premier plan France Relance de 2020 c’est aussi l’accompagnement à l’export des entreprises martiniquaises, "essentiel pour leur intégration dans leur espace régional".
6 entreprises martiniquaises ont bénéficié en 2020 de "chèques export" pour les encourager malgré le contexte sanitaire, à continuer à prospecter à l’international.
Nouvelles enveloppes en 2021
D’après le gouvernement, "en 2021, l’industrie martiniquaise bénéficiera de 32 millions d’euros de baisse d’impôts de production, de manière pérenne".
La conclusion au début du mois de février d’un accord territorial de relance entre l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique "va permettre d’accélérer cette dynamique positive".
Dans ce cadre, l’État territorialise 176 millions d’euros de crédits de France Relance au profit de la Martinique.
Cet effort s’ajoute aux mesures d’urgence économique mise en œuvre par l’État auprès des entreprises, soit plus d’1 milliard d’euros en 2020 pour la Martinique :
750 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE), 103 millions d’euros d’activité partielle, 100 millions d’euros de fonds de solidarité, 99 millions d’euros d’euros de reports ou exonérations de charges fiscales et sociales.
L’ensemble des informations relatives aux mesures du plan France Relance sont disponibles sur :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/suivi-mesures-indicateurs#