publicité

Pluies diluviennes sur Haïti : 1 mort, 3 blessées, 2901 maisons inondées et 3674 familles sinistrées

Un jeune homme d'une vingtaine d'années est mort et trois autres personnes blessées.  2.901 maisons ont été inondées et 3.674 familles sinistrées, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haïti, le vendredi 27 mai. Des averses orageuses sont envisagées ce dimanche soir ( 29 mai). 

Le plus urgent en Haiti pour l'instant : eau, nourriture, abris, hygiène © Twitter Andrew Abreu
© Twitter Andrew Abreu Le plus urgent en Haiti pour l'instant : eau, nourriture, abris, hygiène
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le bilan n'est que provisoire, les averses orageuses restent possibles jusqu'à ce dimanche soir sur Haïti. Un jeune homme d'une vingtaine d'années est mort et trois autres personnes blessées dans l'effondrement d'un mur à Desmichel, localité de Carrefour, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, le vendredi 27 mai. 

Des averses orageuses restent possibles, jusqu’au dimanche 29 mai 2016 dans la soirée, sur le territoire national, d’après un bulletin du Cnm (Centre national de météorologie) La combinaison d'une onde tropicale sur la mer des caraïbes non loin des Îles Bahamas et d'un creux d'altitude au niveau du passage du vent, influence les conditions météorologiques actuelles et sont à l'origine des récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haïti le vendredi 27 mai.

Des dégâts dans le pays

Le Département de l'Ouest, a été le plus touché notamment au niveau des communes de Léogâne, Arcahaie, Carrefour et de Cité Soleil.  2,901 maisons ont été inondées et 3,674 familles sinistrées. Plusieurs quartiers de Martissant, Fontamara (sud de la capitale) et Cabaret (nord) sont occupés par les eaux. Des maisons à Léogâne sont partiellement inondées. La rivière Rouyonne a laissé son lit  rapporte le responsable de communication au Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales Albert Moléon.

À l'Arcahaie, les rivières Mitan, Courjolle sont sorties de leur lit handicapent les localités de Ponce et Kafou Pois. Des coulées de boue ont été rapportées du côté de Carriès et du village Williamson, affectant partiellement la nationale 1. Les eaux de Tesso, Mahotière et de la rivière Froide ont également envahi les localités de Mahotière, Desmichel, Akim, Erab et Texas, dans la municipalité de Carrefour. La circulation routière est fortement perturbée dans certaines zones ( Léogane et sur la route nationale 2)

La direction de la Protection Civile du Ministère de l'intérieur a renouvelé son appel à la population des zones à risques. Ces fortes pluies et orages sont susceptibles de provoquer des inondations, des éboulements et des glissements de terrain.
 
Sources : Alter-Presse - LeNovelliste et Haïti.com

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play