Plus de 2 millions pour la ville du Saint-Esprit grâce au Contrat de Redressement en Outre-mer

Le ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe Vigier (à gauche de la photo) et Le maire du Saint-Esprit, Fred Michel Tirault, pour la signature du dispositif COROM à la préfecture de Martinique (le 13 octobre 2023).
Le maire spiritain, Fred Michel Tirault et le ministre délégué chargé des DROM, Philippe Vigier, ont signé vendredi 13 octobre 2023, un COROM - Contrat de Redressement en Outre-mer. L’État s’engage sur 3 ans pour un appui financier et technique aux villes en difficulté comme le Saint-Esprit. D’autres municipalités peuvent bénéficier de cette expérimentation en présentant leur dossier.

2,1 millions d’euros "pour parachever l'amélioration de nos comptes et contribuer à la réalisation de nos projets" s'est félicité le 1er magistrat du Saint-Esprit, après la signature avec l’Etat, à la préfecture de Martinique.

Le ministre délégué chargé des DROM, Philippe Vigier, qui représentait le gouvernement à l’occasion d’une visite officielle sur l’île, a scellé ce Contrat de Redressement en Outre-mer avec Fred Michel Tirault, vendredi 13 octobre 2023.

Ces 2 000 000 d’euros vont nous permettre de développer nos projets, au niveau de la reconstruction de la mairie, de l'hôpital, pour la résorption du déficit de la caisse des écoles, un déficit très ancien (…). C'est aussi un appui technique, puisque 2 agents de l'Etat seront mis à la disposition de la ville pour appuyer les services financiers, pour de l'aide technique et de l'accompagnement pour permettre à la commune d'atteindre ces objectifs.

Fred Michel Tirault - maire du Saint-Esprit

(page Facebook de la ville)

"Assainir leur situation financière"

D’autres communes peuvent présenter leur dossier pour tenter de bénéficier de ce bol d’air. Ce dispositif expérimental dit COROM qui a été introduit en loi de finances pour 2021, en pleine crise sanitaire, est doté d’une enveloppe globale de 30 M€ sur 3 ans.

[Le COROM] vise à apporter le soutien de l’Etat auprès des communes ultramarines souhaitant assainir leur situation financière et réduire les délais de paiement de leurs fournisseurs locaux.

Ministère de l’intérieur et des Outre-mer

Les premiers Contrats ont été paraphés avec le gouvernement en 2021, en Guyane puis en Guadeloupe.