Plus de 33 millions d’euros accordés au CHU de Martinique pour lancer le projet "Filières de Soins d’Excellence"

Jérôme Le Brière, Directeur Général du CHUM (à gauche de l'image) et Charles Trottmann, Directeur du département des 3 Océans à l’AFD (à droit) signent à La Meynard, la convention de prêt de préfinancement, pour la mise en place du projet "Filières de Soins d’Excellence" (lundi 13 mars 2023).
Une convention de prêt de préfinancement d’un montant de 33,9 millions d’euros a été signée lundi 13 mars 2023 entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM). Cette somme sera consacrée à la réalisation du projet "Filières de Soins d’Excellence", dont la vocation est d’"améliorer la qualité et la disponibilité de l’offre de soins" dans l’île. 6 filières sont concernées.

Une convention de prêt de préfinancement a été signée lundi 13 mars 2023 entre Charles Trottmann, Directeur du département des 3 Océans à l’AFD et Jérôme Le Brière, Directeur Général du CHUM.

Ce dernier pourra engager le projet "Filières de Soins d’Excellence" financé par le FEDER-Dispositif REACT EU, du pain bénit après la très difficile période traversée par l’hôpital public durant la pandémie de Coronavirus.

Les thématiques financées doivent être en lien avec la reprise résiliente, numérique et écologique de l’économie. Ainsi pour le FEDER, les thématiques soutenues concernent la santé, la transition vers une économie verte, le soutien aux PME, le numérique et les services de base aux citoyens.

europe-en-france.gouv.fr

6 filières de soins ciblées en Martinique

Le projet "Filières de Soins d’Excellence" financé à 100% par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du dispositif REACT EU, pour la relance de l’Union Européenne en réponse à la pandémie de COVID 19, consiste en la redéfinition et la modernisation de 6 filières de soins du CHU de Martinique.

CHU de Martinique

Signature de la convention de prêt de préfinancement entre l'AFD et le CHUM, pour la réalisation du projet "Filières de Soins d’Excellence", lundi 13 mars 2023, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France.

Cette modernisation annoncée passe par la création de services supplémentaires et des mises à niveau.

  • La création d’un service d’Hémato-oncologie de haut niveau ;
  • La création d’un plateau multidisciplinaire d’endoscopie ;
  • La mise à niveau de la Radiothérapie Martiniquaise ;
  • La mise en œuvre de Technologies innovantes dans la prise en charge de l’AVC et de la pathologie vasculaire aux Antilles ;
  • La création d’un centre de recours caribéen de l’enfant en situation critique ;
  • La prise en charge territoriale du Handicap locomoteur en centres experts.

(Source : CHUM) 

Le plan prévoit en outre, "la mise à niveau du Système d’Information Santé du CHUM, qui permet l’optimisation numérique de la prise en charge de l’ensemble de ces pathologies" précise la direction de l’établissement de santé.

L’AFD accompagne le CHUM pour favoriser l’émergence d’opérations indispensables à l’amélioration de la qualité, la permanence et l’accès aux soins pour tous, ainsi que la prévention sanitaire.

L’Agence Française de Développement en Martinique

L’Agence intervient dans les secteurs qu’elle juge prioritaires : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Dans les Outre-mer, l’AFD soutient et accompagne notamment les actions des collectivités, "en faveur du développement durable et pour l’inclusion des populations".