Plusieurs glissements de terrain constatés sur les routes de Martinique

L'arbre bloque la circulation sur la route de la trace
Les sols gorgés d'eau n'en peuvent plus alors même que la pluie continue à tomber. Plusieurs glissements de terrain ont été constatés vendredi 2 octobre 2020 sur les routes de différentes communes du nord (Prêcheur, Ajoupa-Bouillon, Saint-Pierre, Morne-Rouge) et du centre de l'île. 
Des blocs de terre, des arbres... avec ces intempéries, les sols sont gorgés d'eau et plusieurs éboulis ont été relevés par les équipes de la Collectivité Territoriale de Martinique en charge des routes. 

Sur la RN2, dite route de la trace, à peu près 500 mètres avant l'hôpital Maurice Despinoy (Colson), dans le sens Fort-de-France vers le Morne-Rouge, un arbre bloque la chaussée. 
 

Les équipes sont sur place pour baliser et éviter que les voitures ne passent, pour des questions de sécurité.
Et parallèlement nous ferons intervenir une entreprise spécialisée pour découper l’arbre afin de rétablir la circulation déjà en demi-chaussée, puis complètement, dans la foulée. 

Marc Mongis, directeur technique CTM

 

Les communes du nord et du centre


Très tôt ce vendredi matin (2 octobre 2020), les équipes ont été dépêchées sur place pour "des éboulis et quelques matériaux sur chaussée" sur la RN3 au niveau d'Ajoupa-Bouillon, sur la RD10 au niveau du Prêcheur ou encore au quartier Trois-Ponts à Saint-Pierre.
Pour tous, la circulation est praticable et les équipes dégagent les voies au fur et à mesure. 

Sur la RD18, au quartier Plaisance Morne-Acajou au Lamentin, il y avait des bambous sur la chaussée. 

Un glissement de terrain a été constaté sur la RD11 au niveau du Morne-Rouge

Lorsqu’il y a des pluies importantes, les équipes sont toujours en alerte. Et en dehors des heures de travail, nous avons des équipes d’astreinte qui sont organisées pour intervenir dès qu’il y a un signalement.

Ces équipes sont réparties géographiquement, puisque le territoire à couvrir est quand même assez vaste, de la RD10 à Grand-Rivière jusqu’à l’extrême sud à Sainte-Anne.