Plusieurs personnes poursuivies pour dépôt sauvage d’ordures en Martinique...la préfecture annonce que ça va continuer

Les déchets pullulent devant le portail de la déchèterie du Galion
En Martinique, le ramassage des ordures est dans une situation confuse. Certaines personnes utilisent les déchèteries, mais les horaires ou des perturbations sociales ne facilitent pas les choses à certains moments. Beaucoup se débarrassent de leurs déchets sur les trottoirs, dans la nature ou à proximité des déchèteries.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les déchets jonchent les trottoirs ou les abords des déchetteries de Martinique comme à Case-Navire (Schoelcher), Céron (Sainte-Luce) ou Petit Galion (Robert).

CAP Nord et l'Exploitation Agricole du Galion, ont décidé de nettoyer les abords de la déchèterie du Galion. Une mission qui s'est terminée lundi 14 février 2022.

Les deux organismes lancent un appel au civisme afin que le site reste en l'état.

Des amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 euros et la confiscation du véhicule 

La préfecture rappelle que le dépôt sauvage d’ordures est passible de poursuites judiciaires. Elle précise que "plusieurs personnes font l’objet de procédures dans ce cadre depuis la semaine dernière".

Les autorités ajoutent que "des contrôles seront menés par la gendarmerie. En cas d’infraction l'amende encourue peut aller de 135 euros à 750 euros maximum (ou jusqu’à 1 500 euros, avec confiscation du véhicule, si vous l'avez utilisé pour transporter les déchets)".