publicité

Le poète Aimé Césaire honoré par une pièce de théâtre le 26 juin, le jour de sa naissance

Les stagiaires de l’atelier théâtre du Sermac ont interprété les quatre principales pièces de théâtre du chantre de la négritude ce mardi 26 juin, date de la naissance d’Aimé Césaire. Un hommage culturel sur la scène du théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France.

Elie Pennont et Jeannie Michaulet interprètent "La tragédie du roi Christophe" sur la scène du théâtre Aimé Césaire. © Jannick Dulio
© Jannick Dulio Elie Pennont et Jeannie Michaulet interprètent "La tragédie du roi Christophe" sur la scène du théâtre Aimé Césaire.
  • Par Jannick Dulio
  • Publié le , mis à jour le
Dans "La tragédie du roi Christophe", la femme du monarque met en garde un homme qui veut tout maîtriser, tout contrôler dans son royaume.
Dans "Une saison au Congo", Lumumba est souvent confronté aux avertissements formulés par son épouse.
Les femmes ont souvent eu un rôle, de bienfaitrices, d’anges gardiens dans les pièces d’Aimé Césaire. Cette particularité de l'œuvre du poète nourrit aujourd'hui encore les débats.
 

Le rôle central des femmes dans les œuvres d'Aimé Césaire


E​​​​lie Pennont voulait le jour de son anniversaire, faire la démonstration sur les planches du théâtre de Fort-de-France, que les femmes ont toujours eu un rôle central dans les œuvres du chantre de la négritude.

Au cours de cette soirée hommage, quatre extraits de pièces sont interprétés par les stagiaires de l’atelier théâtre du Sermac que dirige le comédien. Le travail d’une année concentré dans quatre pièces, "Une saison au Congo", "Les chiens se taisaient", "Une tempête", et "La tragédie du roi Christophe".

Les plus belles œuvres de théâtre d'Aimé Césaire interprétées dans les murs de son ancienne Mairie.
Une soirée intitulée hommage à papa Césaire offerte gratuitement aux passionnés de théâtre.

(Re)voir le reportage avec des images de Fabienne Léonce : 
Reportage hommage à Aimé Césaire au théâtre

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play