martinique
info locale

Le poisson volant disparaît de la Caraïbe

monde
Poisson volant
Le poisson volant de plus en plus rare dans la Caraïbe ©UWI
En l’espace de 10 ans les prises du poisson volant ont diminué de 56% dans la Caraïbe. Selon les scientifiques, ce petit poisson avec des ailes, qui est le plat national de la Barbade, est victime du réchauffement climatique et de la prolifération des sargasses.
À la Barbade, les restaurants ne peuvent plus proposer le poisson volant tous les jours.  À cause de la pénurie de cet aliment de base, les prix ont flambé. Auparavant on avait une centaine de poissons volants pour 10 euros. Aujourd’hui avec 13 euros on n’a que 10 poissons.
Barbados Oistins Market
Oistins Market à Barbade où le poisson volant est roi ©barbadostourism
Ce plat national de Barbade, l’emblème du bureau du tourisme qui apparait aussi sur la pièce d’un dollar, devient un luxe pour beaucoup de foyers
poisson volant infographie
le poisson volant, l'emblème du bureau du tourisme ©pinterest

Les sargasses sont les coupables ?


À une époque, le poisson volant représentait 65% des prises des marins pêcheurs.  À Sainte-Lucie, les marins pêcheurs dans la ville du Vieux Fort, située dans le sud de l’ile, font le même constat. Ils ne prennent plus de poissons volants.

Les bancs de sargasses empêchent les poissons volants de deployer leurs ailes pour se déplacer convenablement sur la surface de la mer.

Shanna Emmanuel, biologiste au département de la pêche estime que les poissons volants se déplacent vers le nord à la recherche des eaux plus fraîches où les sargasses sont absentes. Les sargasses adorent les eaux plus chaudes. 

Selon les chiffres publiés par la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, les prises de poissons dans la Caraïbe, toutes espèces confondues, ont chuté de 40% ces 20 dernières années. Sur une échelle mondiale, la surpêche dans la région est catastrophique. 

Aujourd’hui 80% du poisson et de fruits de mer consommés dans la Caraïbe est importé.
Publicité