publicité

Les populations de la diaspora noire se réapproprient leur identité Africaine

Les journées de l’Afro-descendance se déroulent en Martinique depuis hier (samedi 16 mars), comme dans plusieurs autres pays du globe. Le MIR (Mouvement international pour les Réparations) et un collectif d’associations africanistes ont donné le coup d’envoi de ces journées à Fort-de-France.

© Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère
  • Guy-ETIENNE et Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
L’Organisation des Nations Unies a décrété la période 2014 - 2024, Décennie Internationale consacrée aux Personnes d’Ascendance Africaine.
Cette DIPAA a pour objectif, la reconnaissance de toutes les personnes ayant des origines africaines, comme un groupe social dont les droits humains doivent être promus, protégés et respectés.

La journaliste et historienne, Sylvia Serbin, marraine de la manifestation,  née de parents martiniquais au Sénégal, où elle a vécu la moitié de sa vie.a consacré plusieurs ouvrages sur les héroïnes noires, méconnues voire inconnues de notre histoire.

Sylvia Serbin

Sylvia Serbin, marraine des journées de l'afro descendance au micro de Christine Cupit
Au cours de cette semaine il s'agit également de promouvoir les dernières connaissances sur les origines et la culture ancestrale, via la mise en chantier de projets et l’organisation d’événements visant à valoriser l'histoire et l'identité des afro-descendants.
Le MIR (Mouvement international pour les Réparations) et un collectif d’associations africanistes, ont animé les journées de l’Afro-descendance à Fort-de-France (16 Mars 2019). © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Le MIR (Mouvement international pour les Réparations) et un collectif d’associations africanistes, ont animé les journées de l’Afro-descendance à Fort-de-France (16 Mars 2019).
Ces journées ciblent en particulier les jeunes, les enseignants et leurs élèves, mais aussi les parents, avec comme mission partagée, d’éclairer les nouvelles générations sur le passé de la personne d’ascendance africaine, son patrimoine et ses difficultés contemporaines, pour une construction ou ne reconstruction identitaire et une pleine estime de soi.

Micro-trottoir sur l’Afro descendance

Point de vue du public sur ces journées
Tout au long de la semaine, des conférences débats et des expositions sont prévues dans toute la Martinique. Pour plus de détails et connaître l’agenda des manifestations, consulter le site : kdipaa.com

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play