Pour la Toussaint, c'est l'affluence dans les cimetières martiniquais

Affluence au cimetière de la Levée à Fort-de-France
Le 1er novembre pour les catholiques est la fête de tous les saints, et la veille de la fête des défunts. C'est un jour durant lequel traditionnellement les Martiniquais rafraîchissent la tombe de leurs proches disparus. C'est aussi un moment de convivialité durant lequel on retrouve des parents et des amis. C'était encore le cas ce matin au cimetière de la Levée à Fort-de-France

C'est l'un des plus anciens des cimetières de Fort-deFrance, très certainement celui qui regroupe le plus de personnalités martiniquaises.

Parmi les 900 caveaux que compte ce lieu, reposent des artistes comme Léona Gabriel, Georges Desportes, Francisco, Max Ransay, Loulou Boislaville ou des grandes figures du communisme comme André Aliker ou Jules Monnerot.

Ce cimetière est surnommé le cimetière des riches, c'est le "petit Père Lachaise" de Martinique. Traverser ses sentiers c'est un peu avoir rendez-vous avec l'histoire, mais en ce 1er novembre, l'affluence n'est pas due aux célébrités enterrées.

Les tombes du cimetière de la Levée fleuries pour la Toussaint

Derniers préparatifs avant le recueillement

Dès 8h ce matin Valérie est avec son fils. Les bras chargés de fleurs, elle s'applique à embellir trois tombes où reposent des membres de sa famille paternelle. C'est un rituel qu'elle perpétue en famille. Les tombes sont nettoyées et redorées par des "jobeurs" et elle applique la touche finale avec des fleurs qu'elle récupère au marché de Fort-de-France.

Ce sont là, les dernières volontés des défunts. Le duo est organisé, Antony récupère du sable pour faire tenir les fleurs et Valérie se charge de les couper et de composer les bouquets dans les vases qui trôneront sur les tombes fraîchement restaurées.

D'habitude ce sont mes cousins qui font les compositions, je ne suis pas très douée, mais c'est le geste qui compte, encore plus aujourd'hui.

Valérie Magdeleine

Valérie et Antony Magdeleine préparent des bouquets de fleurs pour la Toussaint

Le cimetière, lieu de convivialité

Si Valérie est venue en famille, Philippe lui est seul. Sous un soleil de plomb, il "brique" la tombe de ses proches décédés.

Il n'est pas là que pour l'occasion, il rend régulièrement visite ici à ses proches disparus. Philippe est un habitué du lieu car il s'occupe aussi des tombes d'amis dont les familles n'ont pas les moyens de les entretenir régulièrement. Il renseigne même certains visiteurs sur l'emplacement des tombes du cimetière de la Levée.

L'affluence inhabituelle est l'occasion de retrouver des connaissances oubliées avec le temps.

On rencontre vraiment plus de monde, c'est une autre ambiance, mais le recueillement est aussi important.

Philippe Théodore

Philippe Théodore venu nettoyer la tombe de ses proches

Philippe et Valérie, ne s'arrêteront pas au cimetière de la Levée de Fort-de-France, le planning est aujourd'hui chargé. Ils se rendront aussi en commune pour donner de leur temps aux autres tombes de leurs familles ou amis. Ce soir ils retourneront illuminer les sépultures, ce sera alors le temps du recueillement.