La lutte est un sport de combat dont la finalité est de renverser l'adversaire au sol au moyen de combinaisons technico-tactiques et de maintenir ses deux épaules plaquées au tapis. Ce sport de préhension est régi par une règle d'or interdisant d’altérer l’intégrité physique de son adversaire.
Lundi dernier (27 mars 2023), à l’Institut Martiniquais du Sport, Pierre Vazeilles, a mis en avant les mérites de la lutte face à Yannick Etienne-Notte (présidente de l'IMS en charge du sport à la CTM), Steeve Lordelot (président de l'UNSS) et Alfred Céphise (Vice-Président du CTOSMA).
Préparation d'un Brevet fédéral
Pierre Vazeilles est présent en Martinique jusqu’au 2 avril 2023. Accueilli par le président Georges Nolbas ancien champion, le directeur technique nationale s’inscrit dans une volonté de soutenir et développer la pratique de la lutte en Martinique pour répondre aux problématiques de ressources humaines pouvant encadrer les activités.
La formation porte sur le Brevet Fédéral Niveau 1 à destination de 11 stagiaires martiniquais pendant une semaine. Le comité Martinique entend faire connaître et développer ce sport complet et proche de notre culture.
En 1989, la Lutte Olympique fait son apparition en Martinique avec la création du premier club l’USLETS (Union Schœlcheroise de Lutte Educative Traditionnelle et Sportive). En 2008, le Comité Régional Martinique de Lutte et Disciplines associées prend naissance.
Une discipline pratiquée mondialement
On connaît d’une manière générale trois types de luttes sur le plan olympique : la "lutte gréco-romaine", la "lutte libre" et la "lutte féminine". Aujourd’hui d’autres disciplines font leur apparition comme le grappling, le sambo, le Beach wresting, la lutte santé.
Ce sport le plus pratiqué au monde, est symbole de courage à travers les civilisations et les formes traditionnelles, les communautés, les ethnies. Notre territoire n’échappe pas à la règle avec son danmyé ou laghia. Des pionniers comme Francisco (Frantz Charles Denis), Ti-Emile et Victor Jacquot ont eu l’occasion de populariser cet art et valoriser notre patrimoine.
Durant son séjour Pierre Vazeilles rencontrera les élus de la Collectivité Territoriale, les mairies de Saint Joseph, du Lamentin, de Fort-de-France, de Schœlcher, de Rivière-Pilote, les institutions, le CTOSMA, la CAF, l’UNSS, l’USEP, l’IMS, et la DRAJES...
Pendant ce séjour, il est prévu un évènement promotionnel tourné vers le grand public sur la plage de Sainte-Luce. Il s'agit d'une initiation le Beach Wrestling, une future discipline prévue aux JO 2028.