Odile ne s'en cache pas, depuis quelques semaines, elle est inquiète. "Nous avons constaté que notre manguier, mais également tous ceux des voisins sont actuellement très fleuris et ce depuis décembre", explique-t-elle.
Une floraison précoce et surtout très importante. Son arbre est teinté de rouge et de fleurs jaunes butinées sans cesse par des abeilles.
Cela nous semble inhabituel. Et c'est pareil chez mes beaux-parents qui n'habitent pas du tout la même zone que nous. Leur manguier, qui est là depuis 30 ans, porte beaucoup plus tôt. Ça nous fait nous interroger sur ce qui se passe avec le climat.
Odile
Pourtant selon l'agriculteur Guy Ovide-Etienne, la floraison est normale à cette période. Il récolte des dizaines de kilos de mangues, chaque année, sur son exploitation située dans le sud de l'île.
La floraison se fait après la période pluvieuse. L'arbre fleurit maintenant pour qu'en mars-avril l'on ait les premières mangues. Les manguiers ont besoin d'une bonne saison pluvieuse et d'une bonne période sèche. Après l'on peut avoir des fleurs et puis pour une raison climatique non prévue, l'on perd ces fleurs et la fructification peut être reportée à juillet. La nature aussi a ses caprices.
Guy Ovide-Etienne, agriculteur
Le manguier (Mangifera indica) est un arbre fruitier tropical aux nombreuses variétés (mangue julie, mango vert, bassignac, etc..). Il est monoïque, ce qui signifie qu'il porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Une floraison excessive
Lors de la période floraison, qui se situe entre fin décembre et janvier, les insectes butineurs vont polliniser les fleurs afin de permettre la fructification.
Si nous sommes en pleine période de floraison, le nombre important de fleurs observés sur les manguiers de plusieurs communes est anormal.
Cela est probablement dû à une variation climatique inhabituelle, en terme de températures, que l'on a observé ces temps derniers. Les arbres étaient en période de repos et c'est à ce moment là que l'on a eu cette fraicheur, entrecoupé par de la pluies et du soleil. Cela a créé un climat inhabituel et favorisé cette floraison excessive.
Clovel Pancarte, Chercheur en écologie chimique
Mais selon Clovel Pancarte, cette floraison importante n'est pas forcément positive. Au fil des semaines de croissance du fruit, qui s'étend sur les mois de février, mars et avril, les effets devraient être visibles.
Lorsqu'un arbre porte énormément de fleurs, la première conséquence est une perte conséquente de fleurs qui tombent et donc de fruits qui n'arrivent pas à maturité. Parallèlement, vous avez des fruits qui deviennent matures, mais avec des diamètres plus petit que d'habitude. Donc une influence sur le grossissement des fruits.
Le cycle se termine avec la période la plus attendue, celle de la récolte prévue entre fin avril et début mai, en fonction de la variété et de l'arbre. Cette abondance laisse présager une dégustation de fruits à profusion. Les plus gourmands sont d'ores et déjà prêts.